- 01m39s
1 min de lecture
Éric Dupond-Moretti sur RTL.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gabriel Attal s’est rendu à Viry-Châtillon, dans l’Essonne, jeudi 18 avril, pour aborder la question de la lutte contre la violence des mineurs et a promis " la mobilisation générale de la Nation pour renouer avec ses adolescents ". Sur RTL vendredi 19 avril, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, est revenu sur le panel de mesures annoncé par le Premier ministre et a souligné que "la délinquance des mineurs est plus violente qu'autrefois. "On ne peut pas rester les bras ballants", a-t-il ajouté.
Alors que le chef du gouvernement a insisté dans son discours sur la responsabilisation des parents, Éric Dupond-Moretti estime qu'"il faut qu'on sanctionne davantage les parents défaillants et qu'on aide davantage les parents dépassés en faisant un vrai distinguo entre les deux". "Tout commence dans la famille puis dans l'école et enfin dans la société et le travail", a poursuivi le ministre de la Justice.
Pour les jeunes qui commencent "à avoir de mauvaises fréquentations", Gabriel Attal propose un possible placement en internat pour "retrouver un cadre". "On a 50.000 places disponibles", a précisé Éric Dupond-Moretti. "On extrait (les délinquants, ndlr) d'un milieu qui peut être criminogène et on le fait avant qu'ils entrent en délinquance. On leur rappelle quelques valeurs de la République, c'est une autorité que je veux bienveillante à cet âge-là", a encore mis en avant le membre du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte