En Direct
2 min de lecture
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Faut-il davantage contrôler l'usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes ? Alors que les réseaux sociaux ont récemment joué un rôle important dans le harcèlement et la mise en scène de la violence chez les jeunes, le gouvernement affiche sa volonté d'un plus grand contrôle, avec une nouvelle loi.
"Les réseaux sociaux sont une arme de destruction massive de notre jeunesse", affirme la ministre de la Citoyenneté Sabrina Agresti-Roubache, invitée de RTL Bonsoir !. "On ne peut pas affirmer que les dégâts sur nos enfants des réseaux sociaux ne comptent pas".
Un projet de loi prévoit la mise en place assidue d'une majorité numérique à l'âge de 15 ans. "C'est déjà un départ, parce que 15 ans, ce n'est pas 11 ans, estime la ministre. Et bien sûr que les parents ont un rôle fondamental à jouer dans le contrôle des réseaux sociaux. Ce que je crois, c'est que plus on mettra de contrôle, mieux ça marchera."
Alors qu'une directrice d'école a été agressée par la sœur d'une élève à Marseille le 15 avril dernier, la ministre tient à dire "à la communauté éducative qu'ils ne sont pas seuls, que nous sommes là, que les sanctions les plus sévères doivent être prises". "C'est à nous, les adultes et les parents, de rappeler qui est le parent, qui est l'adulte et qui est l'enfant, et qu'on ne peut pas laisser tous les actes impunis", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte