1 min de lecture

Béziers : la mairie va relever l'ADN canin pour lutter contre les crottes de chien

Un arrêté, déposé en mai dernier, vise à expérimenter l'obligation d'identification génétique des chiens, pour retrouver leur maître par ADN et lutter contre les déjections canines dans le centre de Béziers.

Un chien (illustration)

Crédit : MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lutter contre les crottes de chien, la mairie de Béziers en a fait son cheval de bataille. Voilà plusieurs années que Robert Ménard, maire de Béziers depuis 2014, veut lutter contre les déjections canines en fichant les chiens de la commune afin de verbaliser leurs maîtres, même lorsqu'ils ne sont pas pris en flagrant délit. En 2016, son arrêté municipal qui visait au fichage ADN des chiens, avait été retoqué par le tribunal administratif de Montpellier. Mais cette fois-ci, un nouvel arrêté a été déposé en mai dernier, visant à expérimenter cette mesure "dans l'hypercentre de Béziers", est-il écrit sur le document révélé par France Bleu

"Je suis scandalisé de voir qu'un certain nombre de gens ne ramassent jamais les déjections de leur chien. Ce n'est pas possible que ça dure comme ça", a déclaré Robert Ménard au micro de nos confrères de France Bleu ce dimanche 16 juillet. Cet arrêté stipule "l'obligation d'identification génétique des chiens". Pour les Biterrois(es) concerné(es), ils seront "obligés de faire un relevé d'identité génétique" de leur chien chez leur vétérinaire, explique Robert Ménard, un test salivaire "qui prend 5 minutes". 

"Quand la police voit une déjection canine, ils font un prélèvement et retrouvent immédiatement le propriétaire du chien", poursuit l'élu, expliquant que les propriétaires de chien vont désormais s'exposer à deux types d'amende : "une amende de 38 euros", si vous n'avez pas le document d'analyse génétique du chien "et une facture forfaitaire qui correspond au coût de la ville pour nettoyer, qui correspond à environ 120 euros". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info