En Direct
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Mercredi prochain sortira le très attendu 'Journal d’un prisonnier', écrit par Nicolas Sarkozy. Ce livre retrace ses 20 jours de détention à la prison de la Santé. RTL reçoit ce matin l'ancien président de la République pour une interview exclusive. "Vous êtes vexés parce que je ne vous ai pas donné aussi quelques petits extraits exclusifs, prédit l'ancien maire de Neuilly. Je vais vous en donner : page 94 : 'Activia, Danacol et Les 2 vaches à la vanille'". "Ça, c’est le fameux passage sur votre alimentation exclusivement à base de laitages. Vous n’avez rien d’un peu plus politique ?", demande Jade. "Alors voyons, page 127, je parle du Parquet National Financier et de la justice que je respecte : 'bande de macaques hydrophobes mal dégrossis. Ornithorynques à piston et ectoplasmes de stégosaures à ressorts !' Ça vous va, comme extraits exclusifs ?", s'agace-t-il.
Jean-Luc Mélenchon a été auditionné samedi par la commission d’enquête sur les liens entre LFI et islamisme. Le chef des Insoumis est justement l'invité de RTL ce matin. "Salam Aleykoum, ma sœur. Ça va la famille ?", lance-t-il. "Bon, dépêche-toi, j’ai pas beaucoup de temps, j’ai garé mon chameau en double-file", poursuit l'ancien député. "Vous donc avez nié tout lien entre LFI et islamisme", retrace l'animatrice. "Abdelatif ! Pardon : affirmatif ! La preuve, je réponds à tes questions alors que t’as pas mis ton voile, c’est bien la preuve que je suis laïc, nardine amook. Allez, je file, faut qu’aille écrire mon hommage à Guy Bévert". "Guy Bévert, le batteur et chanteur de la compagnie créole, qui nous a quitté ce weekend. Je ne savais pas que vous étiez fan", s'étonne Jade. "Tu plaisantes ou quoi. J’adore la compagnie créole, parce que la créolisation, c’est moi !", s'exclame l'Insoumis.
Aujourd'hui, lundi 8 décembre, nous célébrons la journée mondiale du climat. Pour l'occasion, RTL reçoit plusieurs personnalités publiques, l'objectif étant de les interroger sur leur sensibilité à la cause environnementale. Alain Souchon ouvre le bal. "C’est sympa l’écologie, on veut sauver l’ours blanc sur sa banquise qui fond à cause du réchauffement, alors on trie les déchets. On met les emballages dans la poubelle jaune et les épluchures au compost, c’est sympa, le compost, ça sent pas bon, y a des mouches qui volent au-dessus, mais c’est sympa. Et tout à coup, y a la SNCF qui se met en grève, un pléonasme, alors on prend l’avion, qui rejette du CO2 dans l’atmosphère et on contribue au réchauffement. Alors on écrit des chansons, sur l’absurdité de la vie", raconte le chanteur. C'est au tour de l'écrivain Yann Queffélec d'exprimer son opinion sur le climat. "Le réchauffement climatique, c’est génial ! Maintenant en Bretagne, on a des températures dignes de la Côte d’Azur. L’été dernier, y a même des femmes qui étaient seins-nus sur la plage de Perros-Guirec ! De mémoire de Breton, j’avais encore jamais vu ça".
PÉPITE - Nicolas Sarkozy fait la promotion de son nouveau livre vendu à la modique somme de 20.90€
00:02:48
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte