1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Violences des jeunes : être plus sévère, "ça ne fonctionne pas, ça fait l'effet inverse", explique un sociologue
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Violences des jeunes : être plus sévère, "ça ne fonctionne pas, ça fait l'effet inverse", explique un sociologue

Selon le sociologue Sébastian Roché, auteur de "La nation inachevée. La jeunesse face à l'école et la police" (Grasset), les annonces de Gabriel Attal pour lutter contre la violence chez les jeunes vont en réalité mettre de l'huile sur le feu.

Gabriel Attal
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
JEUNESSE - Sébastian Roché est l'invité de Stéphane Carpentier du 20 avril 2024
00:05:51
JEUNESSE - Sébastian Roché est l'invité de Stéphane Carpentier du 20 avril 2024
00:05:51
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En plein durcissement des sanctions pour la jeunesse délinquante, une batterie de mesures visant les concernés mais aussi désormais leurs proches, ont été annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal cette semaine. Le chef du gouvernement dit vouloir une justice plus dure, faisant bondir magistrats et avocats, et une école plus sévère, ce qui a fait réagir le monde enseignant. Pour analyser ce tour de vis, Sébastian Roché, sociologue, directeur de recherche au CNRS, et auteur de La nation inachevée. La jeunesse face à l'école et la police (Grasset), a accepté d'apporter son éclairage sur RTL, ce samedi 20 avril.

Selon lui, les propos de Gabriel Attal sont "assez confus" : "On a l'impression qu'il mélange la morale, le civisme, la République... Tout cela ce sont des notions assez différentes". "Peut-être que le fil rouge c'est de dire que la sanction et la punition sont la colonne vertébrale de la cohésion nationale", poursuit-il. Selon le sociologue, le Premier ministre juge ainsi qu'il n'y a "pas de besoin de s'intéresser à la nature des problèmes", mais de répondre avec "plus de restrictions" et de sanctions pénales. "Ça c'est la coercition, c'est le contraire de l'autorité", dit-il, "car l'autorité c'est entraîner, sans contraindre".

Une méthode peu efficace, voire contre-productive analyse Sébastian Roché : "Ça ne fonctionne pas, et c'est même l'effet inverse que l'on va observer", explique-t-il, pointant que "le vocabulaire du Premier ministre est celui de la droite conservatrice américaine des années 1980", et que ces méthodes ont "augmenté la récidive". "Vous mettez en danger la société, puisque votre solution aggrave le problème, et vous mettez en danger le futur de ces jeunes, et leur capacité à se réinsérer", avertit le sociologue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte