2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : les corrigés de philosophie pour la série S

Culture, liberté ou Sigmund Freud, les élèves de Terminale scientifique avait le choix pour l'épreuve de philosophie ce lundi 17 juin. Voici les corrigés de la première épreuve du baccalauréat 2019.

Les sujets de philosophie des séries L et ES ont été révélés sur le réseau social Twitter avant l'heure légale. Les tweets ont été repérés par une journaliste du quotidien "Le Monde".
Les sujets de philosophie des séries L et ES ont été révélés sur le réseau social Twitter avant l'heure légale. Les tweets ont été repérés par une journaliste du quotidien "Le Monde".
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Sur les 92 sujets préparés pour la seule épreuve de philosophie du baccalauréat 2019, trois étaient proposés ce lundi 17 juin matin aux élèves de Terminale scientifique. Ils ont eu quatre heures pour parler de la culture, la liberté ou de Sigmund Freud.

L'épreuve, souvent redoutée, a un coefficient 3 pour les élèves de Terminale S. Les élèves ont le choix entre deux sujets de dissertation, et une explication de texte. Cette épreuve inaugure la semaine des écrits du baccalauréat. Mardi 18 juin, les élèves de Terminale S passeront l'épreuve d'Histoire-Géographie.

RTL et digiSchool vous proposent gratuitement une correction de l’épreuve de Philosophie du Bac 2019. Réalisé par un professeur de l'Éducation nationale, ce corrigé explicite les réponses attendues pour chacun des sujets qu’il était possible de choisir.

Sujet 1 : "La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre ?"

Ce sujet fait référence à une notion importante du programme qui est la culture. Ce sujet extrêmement vaste a une portée anthropologique en ce qui concernent la nature humaine, la politique et la société dans le sens où si l’unité de l’espèce humaine est mise à mal, c’est par conséquent le "vivre ensemble" qui va également se trouver impacté et se complexifier.

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

Pour les élèves, il est important dans cet exercice de ne pas confondre “les cultures” avec “la culture”. Le principal piège dans ce sujet est de partir d’emblée dans la politique ou la sociologie, alors que le cœur du sujet pose avant tout la question de la nature humaine : est-elle mise à mal par la diversité des cultures ?
La correction intégrale du premier sujet est à retrouver sur digiSchool en cliquant ici.

Sujet 2 : "Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?"

Ce sujet fait référence aux notions de devoir et de liberté faisant partie intégrante du domaine de la morale.
Retrouvez la correction complète de digiSchool à ce lien.

Sujet 3 : L’avenir d’une illusion, de Sigmund Freud

L’explication de texte du sujet de philosophie du Bac S est un extrait de l'ouvrage L’avenir d’une illusion de Sigmund Freud, datant de 1927.
La correction complète de digiSchool disponible ici.

Vous voulez lire le sujet complet ? Pas de problème, rendez-vous ici.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants