2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : droits et devoirs du candidat pour un examen réussi

Le lundi 17 juin débutera le baccalauréat. Cet examen est un rituel codifié. Entrées et sorties de la salle d'examen, papiers à présenter, objets autorisés... Un point sur tout ce qu'il faut savoir pour éviter le stress inutile.

Les épreuves auront lieu cette année du 17 au 24 juin en métropole
Les épreuves auront lieu cette année du 17 au 24 juin en métropole Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est l'aboutissement de leur parcours au lycée. Plus de 700 000 étudiants vont passer les épreuves écrites du baccalauréat du lundi 17 juin au lundi 24 juin en métropole. Dans les lycées français à l'étranger, certains ont d'ores-et-déjà fini les épreuves, d'autres débuteront le 6 juin. Pour tous, les mêmes règles : un examen officiel est très codifié.

Les épreuves du bac sont chronométrées, selon un calendrier qui permet aux centres d'examen d'organiser sur une semaine une trentaine d'épreuves différentes. Il est donc important d'arriver à l'heure.

En cas de retard "imputable à un événement indépendant de la volonté du candidat", un élève peut entrer jusqu'à une heure après le début de l'épreuve. Il doit néanmoins terminer sa composition en même temps que les autres élèves. Aucun délai supplémentaire n'est attribué. L'élève est considéré absent passé ce délai.

À lire aussi
Un candidat passe la baccalauréat en juin 2019 Guinée
Bac 2019 : une candidate guinéenne accouche puis reprend l'examen

Si l'élève est absent "pour une raison de force majeure (maladie, accident, etc.) dûment constatée", il est possible de s'inscrire à des épreuves de remplacement, organisées en septembre. 

Carte d'identité et convocation

Après être entré dans la salle, l'élève doit se diriger vers la place qui lui est attribuée. Il doit mettre à disposition des surveillants sur la table sa carte d'identité et sa convocation officielle

Si l'élève a oublié sa carte d'identité, il peut présenter un autre document officiel avec photo, permettant de le reconnaître, comme un permis de conduire ou une carte vitale. L'identité du candidat est alors enregistrée, mais il doit présenter "dans les meilleurs délais" sa carte d'identité. Cela peut se faire le lendemain, à l'occasion d'une autre épreuve. 

Si l'élève a perdu ou s'est fait voler sa carte d'identité, il doit présenter le récépissé de la déclaration auprès des forces de l'ordre et un autre document officiel avec photo avec sa convocation.

Objets autorisés sur la table

L'Education Nationale recommande d'écrire à l'encre noire ou bleue. Il "est d'usage de réserver la couleur rouge au correcteur", et les autres couleurs sont réputées peu lisibles. Il est recommandé d'avoir plusieurs stylos à disposition. Parler à son voisin, même pour demander un stylo, est considéré comme une fraude. 

La calculatrice est autorisée, sauf mention contraire sur le sujet et pour les épreuves de français, histoire-géographie, philosophie, littérature, langues vivantes et les options. Attention, dans le cas des calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique, la présence d'un "mode examen" et son activation sont obligatoires. 

Pour pouvoir suivre l'heure, il est donc vivement conseillé d'apporter une montre ou un petit réveil. Il est également possible d'apporter une bouteille d'eau et un en-cas. 

Objets interdits

Les téléphones portables et tous les objets connectés sont interdits. Il doivent être éteints et rangés dans le sac à dos. Si l'élève n'a pas d'autres moyens de regarder l'heure, celle-ci peut-être donnée par le chef de salle si elle est demandée "sans abus". 

Attention, des détecteurs de portable sont installés dans toutes les régions. Ils sont disposés aléatoirement dans les différents centres d'examen. Ils sont déplacés tout au long de la semaine. 

Les sorties

Au cours de l'épreuve, les sorties sont interdites la première heure, pour s'assurer qu'aucun candidat ne croise un éventuel retardataire. Les élèves peuvent se rendre aux toilettes après la première heure et jusqu'à la fin de l'épreuve, un par un et accompagnés d'un surveillant. 

Les candidats ne sont pas obligés d'attendre la fin de l'épreuve. Les sorties définitives sont autorisées après la première heure. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797767929
Bac 2019 : droits et devoirs du candidat pour un examen réussi
Bac 2019 : droits et devoirs du candidat pour un examen réussi
Le lundi 17 juin débutera le baccalauréat. Cet examen est un rituel codifié. Entrées et sorties de la salle d'examen, papiers à présenter, objets autorisés... Un point sur tout ce qu'il faut savoir pour éviter le stress inutile.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2019-droits-et-devoirs-du-candidat-pour-un-examen-reussi-7797767929
2019-06-16 18:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LZPZP6c3bQ93VAEpX36y_Q/330v220-2/online/image/2018/0705/7794007616_les-eleves-de-terminale-ont-passe-les-epreuves-du-baccalaureat-entre-le-18-et-le-25-juin-2018.jpg