Le Paris Saint-Germain a utilisé un avion privé pour rallier Nantes, lors de son match de Ligue 1. Ce qui a d'abord fait réagir Alain Krakovitch, le patron des TGV qui a écrit sur Twitter : "Paris-Nantes est en moins de 2h en TGV. Je renouvelle notre proposition d'offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques." C'est ensuite, l'entraîneur du PSG, Christophe Galtier, qui a réagi en faisant une blague qui est mal passée : "Nous essayons de voir si l'on ne pourrait pas se déplacer en char à voile", a-t-il déclaré en conférence de presse. Avant que la ministre des Sports ne le reprenne sur ses propos.
Pourtant à l'international, certaines grandes équipes ne se déplacent pas en avion pour leurs matchs. C'est le cas des clubs de la Série A, en Italie, comme la Juventus Turin ou l'AS Roma, c'est même assez courant dans le pays. Question sécurité, pas de problème. Les joueurs font les mêmes selfies que dans les avions, que les clubs mettent sur les réseaux sociaux.
Même si le partenariat est un peu moins exclusif, en Espagne, certaines équipes se déplacent également en train.
Selon la Ligue de football professionnel, sur l'ensemble de la saison 2019-2020 de Ligue 1, 65% des trajets ont été effectués en avion, 31% en bus, et 4% en train. En France, pour la Coupe du monde de rugby, la SNCF est partenaire et s'est engagée à transporter toutes les équipes qui seront en France en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte