2 min de lecture

Paris-Nantes : pourquoi l'avion du PSG a effectué un vol de 12 min

L'avion qui a transporté la délégation du Paris Saint-Germain depuis Paris vers Nantes, a ensuite effectué, à vide, un vol de 12 min entre Nantes et Saint-Nazaire.

Un Boeing 777 d'Air France (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Paris-Nantes : pourquoi l'avion du PSG a effectué un vol de 12 min

00:06:00

Arnaud Tousch & Nicolas Georgereau - édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En décembre dernier, Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF défendait l'avantage écologique du train. "Je le redis en TGV, ça pollue 80 fois moins qu'un voyage en avion", a-t-il martelé. Dimanche soir, le 4 septembre, c'est un de ses lieutenants, Alain Krakovitch, qui s'en est pris au PSG en réponse à une vidéo des joueurs.

Ceux-ci se sont filmés dans l'avion pour un vol de seulement quelques minutes afin de se rendre à Nantes. "Paris-Nantes est en moins de 2h en TGV. Je renouvelle notre proposition d'offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques", a alors répondu Alain Krakovitch. Une autre solution de transport s'offrait-elle au PSG ?

"Dans l'absolu, oui", affirme le journaliste de RTL Nicolas Georgereau avant de poursuivre "mais à partir du moment où le match était à 21h et que le club voulait rentrer rapidement après la rencontre (...) ils sont rentrés en avion". La question de la récupération des joueurs a ainsi beaucoup agité les préparateurs physiques des joueurs.

Un vol de 12 min à vide

"Aujourd'hui, ça a été établi scientifiquement que ce sujet du déplacement il faut l'évacuer le plus vite possible, c'est-à-dire rentrer le plus vite possible après le match", explique Nicolas Georgereau. Le journaliste  spécialiste des transports Arnaud Tousch précise lui que l'équipe pouvait tout à fait privatiser un train.

À lire aussi

"La SNCF peut privatiser des trains, il y a même une équipe de 13 personnes qui est dédiée exactement pour ça", dit-il. "Au niveau des coûts, c'est pas si exorbitant que ça, on est à partir de 30.000 euros pour une privatisation", détaille le journaliste.

Mais c'est un autre trajet en avion qui a fait bondir les tenants d'une limitation des voyages en avion. En effet, le Boeing affrété par le club parisien a effectué un vol de 12 min entre l'aéroport de Nantes et celui de Saint-Nazaire, à vide. Un trajet qui interpelle mais qui a une raison spécifique : il est impossible de décoller de l'aéroport de Nantes après minuit, ce qui est possible depuis Saint-Nazaire. 

Les joueurs ont dû effectuer un peu moins d'1h de bus pour rejoindre l'aéroport de Saint-Nazaire, avant d'effectuer le vol vers Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info