L'initiative allemande a donné des idées. Depuis juin, l'Allemagne a expérimenté le ticket mensuel à 9 euros dans les transports en commun. Un réel succès puisque cette initiative a fait économiser 1,8 million de tonnes d'émissions de CO2 selon des données officielles. Face à ce succès et pour atténuer les effets de l'inflation, l'Espagne a décidé d'une mesure plus drastique : les trains régionaux gratuits pendant 4 mois.
Il sera possible, jusqu'à fin décembre, de voyager gratuitement entre les 12 plus grandes villes espagnoles. Ce "pass ferroviaire" est entré en vigueur ce jeudi 1er septembre et plus de 500.000 personnes en ont déjà fait la demande, explique franceinfo. Pour en bénéficier, les voyageurs doivent déposer une caution de 10 euros, qu'ils récupéreront sous condition d'avoir effectuer au moins 16 voyages d'ici à la fin de l'année.
"Cette mesure a pour objectif de favoriser les transports en commun et de réduire l'utilisation des véhicules particuliers et contribuera à réduire notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone", explique la compagnie ferroviaire Renfe sur son site, précisant que 75 millions de trajets seront concernés par cette gratuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte