1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Autoroute : veillez à bien mettre vos clignotants et à garder une distance de sécurité
1 min de lecture

Autoroute : veillez à bien mettre vos clignotants et à garder une distance de sécurité

Garder une distance de sécurité suffisante est indispensable pour éviter les collisions, tout comme mettre son clignotant. En cas d'oubli, vous risquez 3 points en moins sur le permis et 135 euros d'amende.

Autoroute (illustration)
Autoroute (illustration)
Crédit : Benjamin Polge / Hans Lucas via AFP
Autoroute : veillez à bien mettre vos clignotants et à garder une distance de sécurité
00:01:36
Autoroute : veillez à bien mettre vos clignotants et à garder une distance de sécurité
00:01:36
Christophe Bourroux - édité par Charlène Slowik

Ce week-end du 20 août, vous êtes nombreux à prendre la route à mesure que se rapproche la fin des vacances. Une raison pour redoubler de vigilance au volant sur l'autoroute. Pour dépasser un autre automobiliste, il faut veiller à bien mettre son clignotant et à garder une distance avec le véhicule qui vous précède afin d'éviter une collision.

Comment garder une bonne distance de sécurité ? Pour vous repérer sur l'autoroute, il faut bien laisser deux grandes bandes blanches entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous. En effet, à 130km/h sur la route, il faut faire attention au temps de réaction. "Le temps qui nous est nécessaire pour voir un danger, comprendre que c'est un danger, réfléchir à la manœuvre qu'on va effectuer, il faut au moins 1 à 2 secondes", prévient Christophe Ramond de la prévention routière.

"Donc au final lorsqu'on circule à 130km/h sur l'autoroute, il faut environ 130 mètres voir plus, jusqu'à 200 mètres pour s'arrêter", poursuit-il. Il faut donc penser à prendre ses distances mais également à bien mettre ses clignotants, trop souvent oubliés. "De temps en temps, je l'oublie", dit une automobiliste. "Par feignantise, je ne mets pas le clignotant", avoue un autre. Pourtant, ne pas mettre son clignotant peut coûter cher : 3 points en moins sur le permis et 135 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire