1 min de lecture

Audiovisuel public : le Sénat vote la suppression de la redevance

Dans la nuit de lundi à mardi, le Sénat a voté la suppression de la redevance TV, au terme d'un débat nourri.

La redevance audiovisuelle est supprimée.

Crédit : AFP / Archives, Martin Bureau

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d'achat, le Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi la suppression de la redevance TV, au terme d'un débat nourri sur le financement et l'indépendance de l'audiovisuel public. Un vote qui a été acquis par 196 voix contre 147, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a annoncé, à cette occasion, "la volonté du gouvernement de proposer la prolongation d'un an des contrats d'objectifs et de moyens des entreprises de l'audiovisuel public". Cela afin "de prendre le temps nécessaire pour bâtir ensemble la feuille de route de l'audiovisuel public".


La redevance a rapporté 3,2 milliards d'euros sur les 3,8 milliards versés à l'audiovisuel public. Sa suppression est une promesse de campagne du candidat réélu Emmanuel Macron.

Le texte prévoit d'affecter à l'audiovisuel public "une fraction" de la TVA, pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros, pour répondre aux inquiétudes sur son financement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info