Dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d'achat, le Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi la suppression de la redevance TV, au terme d'un débat nourri sur le financement et l'indépendance de l'audiovisuel public. Un vote qui a été acquis par 196 voix contre 147, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a annoncé, à cette occasion, "la volonté du gouvernement de proposer la prolongation d'un an des contrats d'objectifs et de moyens des entreprises de l'audiovisuel public". Cela afin "de prendre le temps nécessaire pour bâtir ensemble la feuille de route de l'audiovisuel public".
La redevance a rapporté 3,2 milliards d'euros sur les 3,8 milliards versés à
l'audiovisuel public. Sa suppression est une promesse de campagne du candidat
réélu Emmanuel Macron.
Le texte prévoit d'affecter à l'audiovisuel public "une fraction" de la TVA, pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros, pour répondre aux inquiétudes sur son financement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte