En Direct
1 min de lecture
La redevance TV (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'était l'une des grandes volontés de la droite. Emmanuel Macron avait annoncé lundi 7 mars vouloir supprimer la redevance télé, pour faire économiser 138 euros par an à tous les Français. Ce samedi 23 juillet, les députés ont validé la suppression de la redevance qui finance l'audiovisuel public. Le vote a été acquis par 170 voix contre 57, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022.
La redevance audiovisuelle concerne 27,6 millions de foyers et a rapporté en 2020 3,8 milliards d'euros pour financer France Télévisions, Radio France, Arte ou France Medias Monde (RFI, France 24). La contribution s'élève à la hauteur de 138 euros par foyer. Elle est payée par toute personne qui est imposée à la taxe d'habitation et qui a un poste de télévision.
Lors de cette séance souvent agitée le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal a exprimé son attachement à "un audiovisuel public fort", tout en qualifiant la redevance actuelle "d'outil obsolète". "Nous assumons de supprimer des impôts qui pèsent sur les Français", a-t-il poursuivi.
Les principales objections sont venues des rangs de l'alliance de gauche Nupes, où de nombreux orateurs ont notamment mis en exergue les risques pour l'indépendance du service public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte