Après plusieurs cas récents de "ping call", la gendarmerie du Nord a alerté sur les réseaux sociaux et enjoint la population à plus de prudence face à cette pratique. Mais qu'est-ce que le "ping call" ? C'est tout simplement une technique d'arnaque par téléphone.
La victime potentielle reçoit un appel sur son portable ou son fixe d'un numéro inconnu qui laisse un message et demande à être rappelé sur un numéro surtaxé. Si elle rappelle, le piège se referme alors sur elle.
Sur Facebook, les gendarmes du Nord ont mis un exemple : le 00.223.75.08.15.01. La personne au bout du fil se fait passer pour un gendarme et demande à être rappelée. A ne surtout pas faire puisqu'il s'agit dans ce cas précis d'un numéro surtaxé basé au Mali.
D'autres numéros inconnus sont
susceptibles de pratiquer la même technique d'arnaque.
La première chose à faire est bien entendu de ne surtout pas
rappeler le numéro en question. Ensuite, vous pouvez demander à le passer sur
liste rouge via le portail bloctel.gouv.fr.
Généralement, les numéros commençant par 08, 3, 10 ou 118 sont des numéros surtaxés, ont expliqué les gendarmes. Mais en cas de doute, mieux vaut consulter le site www.infosva.org, l'annuaire inversé des numéros SVA (service à valeur ajoutée). En cas de spam vocal, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 33700 ou le signaler sur le site www.33700.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte