1 min de lecture Escroquerie

Nord : les gendarmes mettent en garde contre une arnaque aux faux SMS

Un SMS demandant de régler la livraison de faux colis se diffuse de plus en plus ces derniers jours.

SMS (illustration)
SMS (illustration) Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
Noé Blouin

La gendarmerie de La Bassée, dans le Nord, a publié, ce jeudi 22 août, une mise en garde sur Facebook. Les forces de l'ordre ont décelé un SMS demandant au destinataire de régler une livraison de colis, en cliquant sur un lien suspect. Une fois l'hypertexte ouvert, un site internet frauduleux demande des coordonnés bancaires, pour régler les 1,95 € "nécessaire" au retrait du colis factice. Afin d'inciter les victimes à payer, les arnaqueurs indiquent que cette somme servirait à éviter de faux frais de dédouanement d'un montant de 15 euros.

La tentative d'escroquerie "se diffuse très rapidement ces derniers jours", selon la publication de la gendarmerie. Contactés par RTL.fr, les gendarmes de la Bassée affirment que le problème est "national", même s'ils n'ont pas pu quantifier le nombre de victimes. 

Ces dernières sont invitées à porter plainte en cas d'escroquerie. Un nombre suffisant de témoignages permettrait aux autorités de lancer une enquête.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Escroquerie Arnaque SMS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants