1 min de lecture Connecté

Arnaques : des escrocs utilisent une faille de Firefox pour piéger les internautes

Des escrocs utilisent une faille de Firefox pour faire perdre le contrôle du navigateur web aux internautes qui l'utilisent. Le problème, identifié par l'entreprise, sera bientôt corrigé.

000_Hkg8732669
000_Hkg8732669 Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Soyez vigilants si vous utilisez Mozilla Firefox. Une faille du navigateur web est utilisée par des escrocs pour piéger les internautes. Sur certains sites Internet, le navigateur est submergé par des messages d'alerte indiquant que l'ordinateur a un problème et qu'il faut appeler un centre d'appel pour le résoudre. Une fois ces messages apparus, impossible de revenir en arrière en fermant la fenêtre ou en cliquant sur "annuler", tout est bloqué


Cette technique est appelée "browlock", verrouillage du navigateur en français. Lorsqu'il est déclenché, Firefox est hors de contrôle. Pour s'en sortir, il faut le plus souvent passer par le gestionnaire des tâches afin de fermer de force le navigateur, indique le site spécialisé Numerama

Malheureusement parfois cette méthode simple ne suffit pas. Il existe alors deux solutions : fermer assez vite l’onglet problématique avant qu’il ne se charge de nouveau ou se déconnecter quelques instants d’Internet pour relancer Firefox en hors-ligne.

Mozilla Firefox va résoudre le problème

Depuis trois mois, le développeur Paul Zühlcke travaille sur une mise à jour du navigateur qui permettra de contenir ces messages à la chaîne. "Il est possible d’abuser des messages basiques de confirmation d’authentification pour spammer les utilisateurs et détourner le focus dans la fenêtre principale", constate-t-il. 

À lire aussi
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, lors du sommet F8 de San Francisco en 2015 Connecté
Facebook lance Facebook Pay, le premier étage de sa future "super app"

La mise à jour ne sera pas disponible avant plusieurs semaines. Elle sera opérationnelle vers le 3 décembre, date de sortie de Firefox 71, ou bien le 4 janvier, pour accompagner la mise à jour Firefox 72, a confié un représentant de Mozilla. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Internet Arnaques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants