La réforme de l'assurance chômage est un des objectifs du gouvernement pour atteindre le plein emploi, soit un taux de chômage de 5 % contre 7,3 % actuellement. Concrètement, qu'est-ce que cela change pour les demandeurs d'emploi ?
Dès mercredi 1er février, la durée d'indemnisation d'assurance chômage baisse de 25% et cela concerne tous les nouveaux demandeurs d'emplois. Par exemple, si vous avez moins de 52 ans, vous serez indemnisé 18 mois au lieu de 24. Si vous avez 53 ou 54 ans, ce sera 22 mois au lieu de 30. Pour les seniors, si vous avez plus de 55 ans, vous tombez à 27 mois contre 36.
Il y aura toujours un plancher minimal de six mois d'indemnisation durant la période verte, lorsque le marché du travail est favorable, c'est-à-dire quand le taux de chômage se situe sous les 9%. Nous sommes à 7,3%. Mais, si le chômage augmente de 0,8% sur un trimestre, ou qu'il dépasse 9%, alors la durée d'indemnisation augmente de 25%.
Ces nouvelles règles ne s'appliquent pas en Outre-mer et ne concernent pas les intermittents du spectacle, les marins pécheurs ou les dockers. Avec cette réforme, le gouvernement espère 100.000 à 150.000 retours à l'emploi supplémentaires dès 2023.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.