1 min de lecture

Assurance chômage : le gouvernement retire la partie controversée du décret

Élisabeth Borne a annoncé ce mardi le retrait de la réduction de la durée d'indemnisation de 40% si le chômage devait passer sous les 6%.

Pôle emploi (illustration du chômage)

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Assurance chômage : le gouvernement retire la partie controversée du décret

00:01:48

William Vuillez & Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était la partie controversée du décret sur l'assurance-chômage, dévoilé le 23 décembre : la réduction de la durée d'indemnisation de 40% si le chômage passe sous les 6%. Eh bien cette partie, qui avait suscité la colère des syndicats et des oppositions politiques, notamment à gauche, est retirée annonce Élisabeth Borne ce mardi 3 janvier. 

"On a voulu être transparents en affichant toutes les situations et les règles qui s'appliqueraient, y compris si le taux de chômage passe en dessous de 6%", a expliqué Élisabeth Borne sur franceinfo. "J'entends que ce point n'a peut-être pas suffisamment fait l'objet de discussions, donc nous allons le retirer", ajoute-t-elle. annoncé la Première ministre.

Comme annoncé fin novembre, le projet prévoit une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février en métropole. Mais fait nouveau, il était envisagé que la durée d'indemnisation fût réduite de 40% et non de 25%, lorsque le taux de chômage passe sous les 6% (il est actuellement à 7,3%).

"Notre intention est transparente : si le chômage est à moins de 6%, alors on pense que c'est la bonne règle d'indemnisation. Mais dans le décret qui entrera en vigueur le 1er février, comme on n'est pas à un chômage de 6%, nous retirons cette règle, nous la remettrons dans la concertation pour les futures règles de l'assurance chômage", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info