C'était la partie controversée du décret sur l'assurance-chômage, dévoilé le 23 décembre : la réduction de la durée d'indemnisation de 40% si le chômage passe sous les 6%. Eh bien cette partie, qui avait suscité la colère des syndicats et des oppositions politiques, notamment à gauche, est retirée annonce Élisabeth Borne ce mardi 3 janvier.
"On a voulu être transparents en affichant toutes les situations et les règles qui s'appliqueraient, y compris si le taux de chômage passe en dessous de 6%", a expliqué Élisabeth Borne sur franceinfo. "J'entends que ce point n'a peut-être pas suffisamment fait l'objet de discussions, donc nous allons le retirer", ajoute-t-elle. annoncé la Première ministre.
Comme annoncé fin novembre, le projet prévoit une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février en métropole. Mais fait nouveau, il était envisagé que la durée d'indemnisation fût réduite de 40% et non de 25%, lorsque le taux de chômage passe sous les 6% (il est actuellement à 7,3%).
"Notre intention est transparente : si le chômage est à moins de 6%, alors on pense que c'est la bonne règle d'indemnisation. Mais dans le décret qui entrera en vigueur le 1er février, comme on n'est pas à un chômage de 6%, nous retirons cette règle, nous la remettrons dans la concertation pour les futures règles de l'assurance chômage", a-t-elle conclu.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.