1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assurance chômage : en quoi consiste le "modèle canadien" dont s'inspirerait la réforme ?
1 min de lecture

Assurance chômage : en quoi consiste le "modèle canadien" dont s'inspirerait la réforme ?

L'État aimerait que les chômeurs soient indemnisés en fonction de la conjoncture économique.

Olivier Dussopt, ancien ministre chargé du Budget, est ministre du Travail
Olivier Dussopt, ancien ministre chargé du Budget, est ministre du Travail
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Assurance chômage : vers un modèle canadien ?
00:01:23
Pierre Herbulot - édité par Thibault Nadal

Le gouvernement est attendu au tournant. Pour éviter de voir les syndicats dans la rue, l'exécutif joue la carte de la concertation. Les organisations ont été reçues ce lundi 12 septembre au ministère du Travail pour discuter de la réforme de l'assurance chômage

L'État souhaite avoir un modèle à la canadienne, c'est-à-dire des conditions d'indemnisation des chômeurs qui bougent en fonction de la conjoncture économique. Concrètement, si le marché de l'emploi est bouché, on assouplit les règles. Si comme aujourd'hui, il y a des pénuries, alors on les durcit.

Dès la sortie de la réunion, les syndicats ont crié à la stigmatisation des chômeurs. "Ce n'est pas un problème de motivation qui les éloigne de l'emploi", explique Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force Ouvrière. "Vous avez des problèmes de mobilité, de logement, de garde d'enfant, de scolarisation des enfants. Il faut regarder les choses, non pas par le petit bout de la lorgnette, mais il faut regarder les choses en grand et traiter tous les sujets pour que l'ensemble des personnes éloignées de l'emploi puisse y retourner rapidement". 

Les modalités de la réforme ne sont pas encore totalement arrêtées. Trois options sont sur la table : réduire le montant de l'indemnisation, diminuer sa durée ou allonger le temps de travail qu'il faut cumuler pour toucher le chômage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire