Le gouvernement est attendu au tournant. Pour éviter de voir les syndicats dans la rue, l'exécutif joue la carte de la concertation. Les organisations ont été reçues ce lundi 12 septembre au ministère du Travail pour discuter de la réforme de l'assurance chômage.
L'État souhaite avoir un modèle à la canadienne, c'est-à-dire des conditions d'indemnisation des chômeurs qui bougent en fonction de la conjoncture économique. Concrètement, si le marché de l'emploi est bouché, on assouplit les règles. Si comme aujourd'hui, il y a des pénuries, alors on les durcit.
Dès la sortie de la réunion, les syndicats ont crié à la stigmatisation des chômeurs. "Ce n'est pas un problème de motivation qui les éloigne de l'emploi", explique Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force Ouvrière. "Vous avez des problèmes de mobilité, de logement, de garde d'enfant, de scolarisation des enfants. Il faut regarder les choses, non pas par le petit bout de la lorgnette, mais il faut regarder les choses en grand et traiter tous les sujets pour que l'ensemble des personnes éloignées de l'emploi puisse y retourner rapidement".
Les modalités de la réforme ne sont pas encore totalement arrêtées. Trois options sont sur la table : réduire le montant de l'indemnisation, diminuer sa durée ou allonger le temps de travail qu'il faut cumuler pour toucher le chômage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte