1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Allaitement : pourquoi certains parents font-ils inciser la langue des bébés ?
2 min de lecture

Allaitement : pourquoi certains parents font-ils inciser la langue des bébés ?

De plus en plus de parents incisent la langue de leurs bébés pour faciliter l'allaitement. L'Académie de médecine alerte sur ce geste "potentiellement dangereux" dont l'efficacité n'a jamais été prouvée.

Le bisphénol A se trouve notamment dans les biberons
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La frénotomie est-elle vraiment nécessaire ? Cette opération consiste à donner un coup de scalpel ou de laser sous la langue du bébé pour lui couper le bout de peau qui le relie au bas de la bouche. Elle est de plus en plus pratiquée par les parents devenant ainsi une mode. Cela permettrait de laisser au bébé plus de liberté lorsqu'il se nourrit et ainsi faciliter l'allaitement.

Mais le monde médical juge largement inefficace cette opération et s'inquiète d'une mode alimentée par des professionnels peu compétents en la matière. "Il s'agit d'un geste agressif et potentiellement dangereux pour les nouveau-nés ou les nourrissons", insiste l'Académie de médecine. De nombreux soignants, pédiatres, ORL, orthophonistes, s'accordent d'ailleurs sur un constat inquiétant : de plus en plus de parents font réaliser une telle opération sur leur enfant, malgré son absence d'intérêt dans la plupart des cas.

C'est ce qu'a vécu Léa, qui a vu une ostéopathe parisienne à la naissance de son fils en 2018 pour un simple bilan. Celle-ci lui a suggéré de faire inciser le frein de langue de son bébé jugé "trop épais". La maman n'a pas souhaité réaliser l'opération mais comprend que certains parents y cèdent. "Il faut tout ce qu'il y a de mieux pour son enfant. Si on te dit que faire couper le frein de son enfant c'est le mieux, même sans raison évidente, tu y vas", explique Léa.

Une réponse simpliste face à des problèmes plus complexes

La pratique existe déjà depuis plusieurs années mais connaît désormais un véritable engouement. "Ça a commencé probablement aux États-Unis et au Canada et puis ça s'est étendu", détaille à l'AFPVirginie Rigourd, pédiatre à l'hôpital parisien Necker. Selon la pédiatre, ce sont généralement des ostéopathes et des conseillers en allaitement qui conseillent cette opération aux parents.

À lire aussi

Censée faciliter l'allaitement, l'opération permettrait aussi d'éviter des défauts de prononciation ou des problèmes digestifs. Mais selon le corps médical, la frénotomie est une réponse simpliste à des problèmes souvent complexes à traiter, à l'encontre de ce qu'affirment de multiples conseillers en allaitement.

Selon des travaux menés par Cochrane, une organisation respectée dans le monde scientifique, "aucune étude n'a pu prouver que la frénotomie permette un allaitement réussi à long terme". Elle souligne également la faible qualité des études menées sur le sujet. L'intérêt de l'opération est donc loin d'être prouvé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte