1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : rubéole et grossesse, quels risques pour le bébé ?
1 min de lecture

Michel Cymes : rubéole et grossesse, quels risques pour le bébé ?

PODCAST - L'infection à la rubéole d'une femme enceinte peut avoir de graves conséquences pour le nouveau-né. Seule la vaccination protège efficacement. Les femmes non immunisées doivent faire l'objet d'une surveillance étroite.

Un vaccin contre la rougeole (illustration)
Un vaccin contre la rougeole (illustration)
Crédit : ALIX GUIGON / AFP
GROSSESSE - 2/5. Rubéole et grossesse, quels risques pour le bébé ?
00:02:33
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux conséquences de la rubéole, dont le virus circule toujours de manière très résiduelle, sur la grossesse. Lorsqu'une femme enceinte est infectée durant les trois premiers mois, elle transmet le virus à son enfant qui risque alors de souffrir de graves malformations congénitales. Le foetus peut aussi y passer. Plus l'infection survient tôt, plus le risque est grand.

Heureusement, le vaccin ROR permet de se protéger de façon efficace. Une première injection à un an, une seconde avant un an et demi et l'affaire est réglée. Il est toujours possible de se faire vacciner adulte. En revanche, on ne peut pas le faire pendant la grossesse. Les femmes non immunisées doivent faire l'objet d'une surveillance étroite. Parlez-en à votre médecin.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux femmes enceintes et donne ses conseils pour mener sa grossesse de la meilleure des façons.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.