"Aïd Moubarak". À partir de ce dimanche 11 août, les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd el-Kebir, ou l'Aïd el-Adha. Aussi appelée "la grande fête" ou "la fête du sacrifice", il s'agit de la fête la plus importante de l'islam. Les célébrations durent quatre jours et s'étendent donc jusqu'au jeudi 15 août.
La date de l'Aïd el-Kebir change tous les ans, et peut même varier selon les pays. Elle a lieu le dixième jour du "dhul al-hijja", le dernier mois du calendrier lunaire musulman, qui considère que nous sommes 1440. La date de l'Aïd est déterminée par les hautes autorités musulmanes.
Dans la plupart des pays, les croyants s'alignent sur la décision de la Cour Suprême d'Arabie saoudite, royaume gardien des lieux saints de l'islam. Elle est généralement suivie par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
L'Aïd el-Kebir marque la fin du pèlerinage à La Mecque, le "hajj", qui constitue le cinquième pilier de l'islam. La fête a lieu au lendemain de l'ascension du mont Arafat, point culminant du pèlerinage.
Cette fête commémore un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim, ou Abraham, à Dieu. Le texte dit que celui-ci était prêt à sacrifier son fils Ismaïl, ou Ismaël, pour prouver sa foi. Alors qu'il était sur le point d'égorger son fils, l'ange Djibril, ou Gabriel, est intervenu, et a remplacé l'adolescent par un bélier.
C'est pourquoi pendant "la grande fête", les musulmans qui en ont les moyens sacrifient un animal (un mouton, une vache, une chèvre), après la prière collective qui a lieu dans la matinée. L'Aïd étant une fête de partage, la viande est en partie offerte aux pauvres.
Bien qu'il soit largement pratiqué, le sacrifice n'est pas obligatoire car il ne constitue par un pilier de l'islam. En France, cette pratique est d'ailleurs très encadrée. Pour des raisons sanitaires, il est interdit que l'animal soit sacrifié chez soi, comme le voudrait la tradition. Pour que les musulmans puissent observer leur culte, le gouvernement a mis en place un réseau d'abattoirs temporaires, qui tuent l'animal de manière "licite" (halal). Ceux qui n'en ont pas les moyens peuvent remplacer le sacrifice par des dons aux nécessiteux.
L'Aïd el-Kebir est à distinguer de l'Aïd el-Fitr, "la petite fête", qui célèbre la fin du mois de ramadan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte