1 min de lecture Religions

Ramadan : qu'est-ce que l'Aïd, qui marque la fin du jeûne ?

Le Ramadan, mois sacré du calendrier musulman, touche bientôt à sa fin. La rupture du jeûne sera marquée par l'Aïd el-Fitr.

Plusieurs milliers de musulmans rassemblés dans une mosquée strasbourgeoise pour fêter l'Aïd el-Fitr
Plusieurs milliers de musulmans rassemblés dans une mosquée strasbourgeoise pour fêter l'Aïd el-Fitr Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Après un mois de privations et d'abstinences du lever au coucher du soleil, les musulmans du monde entier vont fêter la fin du Ramadan. La date de l’Aïd El-Fitr, la fête musulmane marquant la rupture de jeûne est prévue le mardi 4 juin comme l'a annoncé le Conseil Théologique Musulman. 

Comme chaque année, c'est la "nuit du doute" qui détermine la fin du Ramadan commencé le 6 mai dernier. Elle correspond au 29ème jour du mois du jeûne, au cours duquel on peut observer le croissant de lune. S'il est aperçu, l'Aïd est fixé au lendemain. S'il n'apparaît pas, le mois lunaire du Ramadan dure ainsi 30 jours et la fin du jeûne sera décalée d'un jour. La traditionnelle observation lunaire aura lieu à partir de 18h30 à la Grande Mosquée de Paris, sous la houlette d'une Commission religieuse spéciale. 

L'Aïd el-Fitr est considérée comme sacrée dans la religion musulmane. Elle est marquée par une prière à la mosquée, des échanges de pâtisseries, de vœux, de thé ou encore de petits cadeaux. Le musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. Elle est fixée "entre 5 euros et 7 euros selon les régions", a rappelé la semaine dernière le CFCM, qui a précisé que "c'est une obligation que le fidèle doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd". Fixée par les autorités religieuses, elle doit permettre aux plus démunis de préparer le repas de la fin du ramadan

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Ramadan Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants