1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : "Ce n'est pas normal" de ne pas en vivre, soutient un syndicaliste
1 min de lecture

Agriculture : "Ce n'est pas normal" de ne pas en vivre, soutient un syndicaliste

INVITÉ RTL - François-Etienne Mercier, vice-président des jeunes agriculteurs, appelle à faire passer une loi pour une meilleure rémunération de la profession.

L'agriculture connaît une année catastrophique
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Agriculture : "ce n'est pas normal" de ne pas en vivre, soutient un syndicaliste
00:09:49
Julien Sellier - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce vendredi 18 juin et jusqu'au dimanche 20 juin se tiendront partout en France les journées nationales de l'agriculture. Objectif : "faire découvrir la réalité agricole", mais aussi susciter des vocations, pour faire face au manque de bras dans la profession. 

Dans les 5 prochaines années, près de la moitié des agriculteurs vont avoir l'âge de partir à la retraite. Il faut donc trouver des jeunes, car les enfants d'agriculteurs ne suffiront pas à faire se renouveler le monde agricole. La profession a besoin de citadins ou de personnes venant d'autres milieux. 

L'un des freins aux vocations est la difficulté de certains agriculteurs à se rémunérer. "Peu importe le nombre de personnes qui n'arrivent pas à en vivre, ce n'est pas normal", soutient au micro de RTL François-Etienne Mercier, vice-président des jeunes agriculteurs. "C'est une problématique sur laquelle il faut travailler", assure-t-il, en évoquant la proposition de loi du député LaREM Grégory Besson-Moreau "qui vise à intégrer un revenu décent pour l'agriculteur dans le prix final du produit". "On essaie de faire en sorte que tous les agriculteurs vivent décemment de leur métier."

Lui en est certain, "demain, le métier d'agriculteur sera encore plus attractif". La profession va en tous cas lancer une grande campagne de communication à l'image de celles de l'armée de terre. On n'y parlera pas d'agriculteurs mais d'"entrepreneurs du vivant". "Nous sommes de véritables entreprises. [...] C'est un métier qui a énormément évolué", assure François-Etienne Mercier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte