En Direct
2 min de lecture
Un chirurgien au Centre hospitalier universitaire d'Angers en octobre 2013 (photo d'illustration).
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jean-Philippe est chirurgien cardiaque, un métier rare. Il n'en existe que 534 en France. Mais depuis 7 ans maintenant, Jean-Philippe n'est plus simple chirurgien cardiaque. Il a une seconde casquette et exerce également le métier de plombier !
"J'ai eu besoin de plombiers dans ma vie, et puis, j'ai été confronté au délai extrêmement long. Et comme je suis quelqu'un qui aime les défis et qui aime résoudre les problèmes techniques, je me suis intéressé à tout ça en attendant qu'un professionnel intervienne", explique Jean-Philippe, invité de Faustine Bollaert dans Un jour, une vie, ce 7 novembre 2025.
L'apprenti plombier commence doucement, en changeant des parois de douche. Et puis, parce qu'il souhaite élever le "niveau de difficulté", il prend la décision de suivre des cours dans un institut bordelais. Là-bas, entrainé par l'inertie de son nouvel environnement, il décide de jouer le jeu à fond : "Je me suis retrouvé, quelques mois plus tard, dans un lycée professionnel, en train de passer le CAP".
"Certains clients faisaient part de leur mécontentement"
Jean-Philippe
Sa nouvelle passion entraîne aussi dans son sillage son lot d'inconvénients. "Quelques notes de sarcasme, d'ironie, voire de jalousie chez certains de mes collègues médecins", se souvient-il. Alors qu'il entame ses premiers travaux, des antinomies poignent : "je m'engageais à aller faire des travaux de plomberie l'après-midi, après la chirurgie, et parfois, je ne pouvais pas honorer mon engagement. Et donc, certains clients faisaient part de leur mécontentement".
Si ces deux activités rentrent parfois en collision, il est inconcevable pour lui d'abandonner l'une d'elles. En se professionnalisant dans la polomberie, Jean-Philippe est devenu un 'slasheur', ces Français qui exercent de métiers, aux antipodes l'un de l'autre. Une double casquette qu'il a pris soin de faire valider par l'Ordre des médecins.
Même s'il admet que son métier de chirurgien occupe la plupart de son temps, "à peu près 80-20", dit-il, la plomberie apporte à Jean-Philippe un impact extrêmement positif. "C'est un exutoire, je suis obligé d'être concentré, puisque je n'ai pas une formation d'apprenti classique. Ça m'aide à m'évader du stress". Un sentiment que partage Jean-Paul, lui aussi "slasheur" - ingénieur en aéronotique et champion du monde de pole dance - et également invité de RTL : "Derrière tout ça, il y a une démarche de penser de manière différente, 'think out of the box', comme on dit, et ça, c'est aussi une démarche dont on a besoin dans les entreprises, parce qu'on ne peut pas innover si on réfléchit toujours de la même manière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte