2 min de lecture
 
            Amour : peut-on détester quelqu'un qu'on a aimé ?
Crédit : weerapatkiatdumrong / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Annick et Alexandre se sont rencontrés à l’âge de 16 ans. Séparés par la distance, leur histoire aurait pu s’arrêter là. Pourtant, ce qui devait rester un simple amour de jeunesse s’est transformé, 26 ans plus tard, en une belle histoire de mariage. Des retrouvailles inespérées que le couple a racontées au micro de Faustine Bollaert.
Nous sommes au milieu des années 2010. Voilà vingt-six ans qu’Annick et Alexandre n’ont plus eu de contact. Des décennies de silence, rompues par un simple message professionnel. "Une personne qu'on avait en commun organisait ce qu'on appelle du réseautage d'entreprise. Je lui ai envoyé un message pour savoir s'il avait déjà participé à ce genre de soirée", se souvient Annick, qui propose alors à Alexandre de se rendre, avec elle, à l'un de ses rassemblements.
Depuis des années, Alexandre espérait secrètement la retrouver. Ce n’est donc pas l’envie qui lui manque. Mais ce soir-là, il est indisponible. "Il était en montagne, en station", précise l’ancienne assureuse à propos de son futur mari.
L’ambulancier ne veut toutefois pas laisser pas passer cette occasion de renouer avec celle qu’il n’a jamais oubliée. Dans l’euphorie de cette reprise de contact, il prend une décision radicale : "J'ai arrêté ma relation, directe (avec sa copine de l'époque, ndlr)", confie-t-il sans détour.
De son côté, Annick est mariée, mais le père de son enfant est gravement malade. La relation qu’elle entretient alors avec Alexandre reste purement amicale. Il est cette épaule sur laquelle elle peut se reposer. "J'avais besoin de parler, de me confier, d'une oreille attentive."
Puis vient le moment de la (nouvelle) première rencontre. "On retrouve quelqu'un qui n'est pas forcément un inconnu, puisqu'il y a quand même eu une histoire. C'est du familier un peu étranger", explique l’ancienne assureuse. Le temps n’a pas abîmé leur lien. La magie opère à nouveau. Après cette entrevue, les deux tourtereaux se revoient régulièrement et, très vite, retombent amoureux. Plus mûrs, ils décident cette fois de sceller leur union par un mariage, quelques mois plus tard.
Aujourd’hui, huit ans et demi ont passé, et le couple se dit pleinement épanoui. Pourtant, une ombre subsiste au tableau : les enfants d’Annick ne lui adressent plus la parole depuis qu’elle a "refait sa vie" avec Alexandre. Ils lui reprochent le moment de leur retrouvaille, qui coïncidait avec le décès de leur père. Malgré sept années de mutisme, la mère de famille garde espoir : "il faut rester optimiste. On ne sait pas de quoi la vie est faite".
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte