1 min de lecture

"Il y a un système organisé de mécanique sauvage" : une forêt du Nord transformée en décharge à ciel ouvert

Dans la forêt de Raismes, située au nord-ouest de Valenciennes (Nord), des délinquants abandonnent des voitures pour mieux les incendier. Se joue également au milieu des arbres, un trafic de pièces détachées sans compter des rodéos urbains sur les sentiers. Le maire de la commune n'en peut plus et demande l'aide de l'État.

La forêt de Raismes s'est transformée en décharge à ciel ouvert

Crédit : Romaric Cayet / RTL

Une forêt du Valenciennois transformée en décharge à ciel ouvert

00:01:41

Romaric Cayet - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre les talus de cette forêt de plus de 4.800 hectares, dans les fossés, des voitures calcinées, désossées, apparaissent chaque jour. "Il y en a partout", déplore Jean-Marc, dépanneur. C'est lui qui est appelé par les forces de l'ordre pour retirer les carcasses. 

"C'est comme si on ne voyait pas la fin parce que quand on en retire 10, il y en a 10 qui arrivent derrière. Quand on vient, on ne vient pas tout seul. On vient à plusieurs parce qu'on a peur d'être pris à partie comme c'est déjà arrivé. Ils viennent avec des motos cross, ils roulent à côté de nous et ils envoient de la boue sur nos pare-brises. Ils sont sans pitié", dénonce le dépanneur au micro de RTL. 

Un plan "Vigiforêt" lancé par le maire

Depuis six mois, le phénomène s'intensifie. Les délinquants sont toujours plus nombreux et la peur grandit chez les promeneurs. "À deux, ça va. Mais tout seul, je n'irai pas. Il y a toujours des drôles de gens", confie une promeneuse.

Le terrain est immense, il est donc facile de se retrancher, surtout la nuit. Pour le maire de la ville de Raismes, Aymeric Robin, il est urgent d'agir. "Désormais, on voit qu'il y a un système organisé de mécanique sauvage. C'est pour ça que j'ai lancé un plan Vigiforêt. Il faut des véhicules tout-terrain, il faut aussi de l'aérien, du drone, du cheval. Ça marche très bien le cheval également", explique-t-il.

À lire aussi

Pour l'heure, le ministère de l'Intérieur n'a pas répondu. Autre problème, notamment écologique, les assurances refusent pour certaines de financer le déblayage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info