2 min de lecture

"Je crois que j'ai été le seul à comprendre immédiatement ce qu'il se passait" : Jesse Hughes, le chanteur de Eagles Of Death Metal, lui aussi survivant du Bataclan

Jesse Hughes, 53 ans, est le chanteur du groupe Eagles of Death Metal. Il chantait au Bataclan, il y a 10 ans, lors des attentats du 13 novembre 2015.

Jesse Hughes, le chanteur du groupe Eagles of Death Metal, le 14 février 2018 à Oslo

Crédit : BERIT ROALD / NTB Scanpix / AFP

Jesse Hughes, le chanteur de Eagles Of Death Metal, lui aussi survivant du Bataclan

00:02:55

Agnès Bonfillon

Jesse Hughes était sur scène au moment de l'attaque du Bataclan, le 13 novembre 2015, lorsque les terroristes avaient fait irruption dans la salle de spectacle. Dix ans après cet attentat qui a coûté la vie à 90 personnes, le chanteur des Eagles of Death Metal participera, comme chaque année, aux commémorations de ce vendredi noir. 

Tatoué, grosse moustache rousse, cheveux gominés et lunettes roses, Jesse Hughes fait aussi partie des survivants. Il vit toujours avec ce traumatisme : "Je crois que j'ai été le seul à comprendre immédiatement ce qu'il se passait... l'onde de choc des coups de feu… quand ils retentissent".

Il avait voulu que les Eagles of Death Metal soient les premiers à rejouer au Bataclan. Cependant, cela ne s'était pas concrétisé, le Californien étant devenu "persona non grata" après avoir suggéré une possible complicité des vigiles. La direction de la salle de concert ne lui a jamais pardonné. 

Il a pardonné les terroristes

Trois mois après les attentats, de nombreux rescapés s'étaient réunis à l'Olympia, où Jesse Hughes avait rendu hommage aux défunts devant ses fans les plus fidèles, observant une minute de silence au milieu d'un morceau de rock.

À lire aussi

Il incarne un peu le docteur Jekyll et mister Hyde. D'un côté, c'est un musicien talentueux et excentrique, amateur de rock, de bières et de joints, marié à une ex-star du porno. De l'autre, il est ultra-conservateur, antiavortement, pro-Trump et militant pour le port d'armes.

Chrétien pratiquant, la religion l'a aidé à surmonter les attentats. Lors du procès, il y a trois ans, il avait déclaré : "Tout le monde peut être perdu et a besoin de trouver son chemin, je leur pardonne et espère qu'ils trouveront la paix de Dieu."

En effet, la rédemption est un concept clé pour cet ancien addict aux drogues dures, désormais sobre grâce à son meilleur ami Josh. C'est avec lui que Jesse Hughes avait créé, en 1998, le groupe qui restera à jamais lié aux Parisiens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte