- 24m22s
3 min de lecture
Mini Live_2025-09-30T08_45_10.918Z
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Émilien dans Les 12 coups de midi, c'est 647 participations. Un règne qui s'est étendu sur 23 mois et 2.566,931 € de gains cumulés. Un palmarès reluisant, qui fait de lui, le plus grand gagnant de l'histoire des jeux télévisés français. Et pourtant, malgré un tableau de chasse qui ferait pâlir n'importe qui, le Vendéen est débordant d'humilité. "Mon objectif en arrivant à l'émission, ce n'était pas de faire X participations. Mon but, c'était simplement de tenter d'en gagner une. Et de revenir le lendemain", confie-t-il au micro de Faustine Bollaert.
Alors âgé de 18 ans et en licence d'histoire, Émilien s'inscrit au casting des 12 coups de midi, l'émission diffusée sur TF1, sous l'impulsion de ses grands-parents. Une première fois refusé, il finit par intégrer la short list des candidats du jeu télé, deux ans plus tard, à 20 ans. Et lorsqu'il remporte sa première émission sous l'œil bienveillant de l'animateur Jean-Luc Reichmann, il ne le sait pas encore, mais son règne va s'étendre sur près de 2 ans.
23 mois pendant lesquels Emilien a interdiction de communiquer sur sa situation. Est-il éliminé ? A-t-il maintenu sa série de victoires ? Les spéculations vont bon train. Mais rien ne fuite. Seuls ses proches font exception à la règle, et sont tenus au courant. Ces mêmes proches qui le voient partir, chaque jour, pour tourner "5 ou 6 émissions", représentant "10 à 11 heures de tournage". Le soir, lorsqu'il rentre chez lui, le jeune homme est exténué et n'a pas la force de faire grand-chose. "Ça m'arrivait de temps en temps de continuer à jouer le soir. Mais sinon, je passais la plupart de mon temps à dormir. Je dormais au moins dix heures par nuit", retrace-t-il.
"Un petit peu comme Nadal avant un point à Roland-Garros"
Émilien
Émilien devient un habitué de ce studio, qu'il fréquente presque tous les jours, et a, avec lui, sa grande étoile, placardée au mur. Des petits rituels s'instaurent. Avant chaque tournage, Émilien mange la même compote. Aussi, il n'y a pas une émission qu'il ne passe sans ses chaussettes dépareillées. Et enfin, à chaque fois qu'il pénètre dans le studio, il se remonte les manches et replace ses lunettes. "Un petit peu comme Nadal avant un point à Roland-Garros", sourit-il.
Au fil des victoires, le Vendéen amasse des gains, des cadeaux, dont 23 voitures. "J'en ai gardé, donné à ma famille autour. Et puis le reste, c'est assez inutile dans la vie de tous les jours. Donc c'est parti à la vente", explique-t-il. Parmi ces récompenses, une l'a particulièrement marqué - ce n'est pourtant pas la plus chère : " C'est un aspirateur. On en discutait depuis des années avec ma mère, qui adore faire le ménage. Et on discutait de ça, de ce genre d'aspirateur".
Le 6 juillet 2025, après deux ans d'invincibilité, le jeune homme chute face à Romain, un ingénieur et père de famille. "Il a très bien joué, j'ai moins bien répondu que lui, simplement il a fallu que ça s'arrête à un moment", dit-il sobrement.
Mais alors, quel est le secret de sa longévité ? "Je travaille beaucoup, mine de rien, répond le Vendéen avant d'ajouter : je jouais énormément, je faisais énormément de quiz. Et quand il y avait une information que je voulais retenir, je la notais. Et ensuite, j'effectuais quelques recherches dessus. Je rentrais ça dans un document de notes, puis dans une application de carte mémoire pour justement revenir sur l'information". Si sa réponse peut paraître décevante, elle nous rappelle surtout qu'une seule chose paie : le travail. Les recherches, les quiz, pouvaient lui prendre jusqu'à 16-17 heures par jour.
Après 2 années d'émissions, de tournages, de quiz, Émilien a eu besoin de déconnecter. Le Vendéen a pris une année sabbatique pour se reposer et "tenter quelques projets". Il s'est notamment lancé sur Twitch, où il "stream", en lien, toujours, avec la culture générale. Et face à la sempiternelle question des quiz télé, le Vendéen est évasif. "Je ne me ferme pas la porte à d'autres participations, à d'autres jeux. Mais pour le moment, l'objectif n'est pas là", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte