1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : le gouvernement envisage de déplafonner les tickets restaurant
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : le gouvernement envisage de déplafonner les tickets restaurant

Info RTL INFO RTL - Le gouvernement planche désormais sur un déplafonnement des tickets restaurant. Depuis le début du confinement, le 17 mars, des millions de salariés se retrouvent avec un stock de tickets non dépensés.

Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Les infos de 7h30 - Coronavirus : des tickets restaurant bientôt déplafonnés ?
00:07:56
Anaïs Bouissou - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Aujourd'hui, les quelque 4 millions de salariés qui utilisent des tickets restaurant pour se nourrir sont limités. Ils ne doivent dépenser que 19 euros par jour maximum, cela revenant à deux ou trois tickets pas plus. Un titre restaurant est en moyenne de 7,70 euros selon les données de la Commission nationale des titres restaurants. 

C'est donc ce montant qui devrait être relevé rapidement : de 19 euros, le plafond de dépense passerait à 95 euros. Jusqu’à 95 euros à dépenser donc, dans les supermarchés. Cela va permettre à certains de moins se déplacer, de faire une seule grosse tournée de courses et non de faire tous les deux jours, un complément d'achat avec deux tickets restaurant. C'était une demande des syndicats que sont en train de finaliser les ministères du Travail et de l'Économie.

Dans un deuxième temps, les tickets restaurant déplafonnés pourraient être utilisés dans les restaurants lorsqu'ils ouvriront. "Ce serait alors une mesure de pouvoir d’achat et de relance de l’économie" explique un responsable du dossier : 95 euros en partie subventionnés, pour relancer au plus vite les consommations chez les restaurateurs.

Une troisième mesure devrait être officialisée : faire en sorte que l’argent des tickets restaurants périmés, non utilisés, soit exceptionnellement reversé non pas aux CSE dans les entreprises, mais à un fond de solidarité à destination des restaurants en difficulté.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Déconfinement - Après le 11 mai, afin de freiner la propagation du virus, le gouvernement pourrait limiter pendant quelques semaines les déplacements des Français entre les régions.

Protection de l'enfance - Les appels au 119, le numéro d'urgence pour l'enfance en danger, ont bondi de 89% entre le 13 et le 19 avril, a alerté le secrétaire d'État Adrien Taquet.

Europe - C'est la quatrième réunion virtuelle depuis le début de la crise sanitaire. Les dirigeants européens cherchent des solutions pour sortir l'UE de la récession due à la pandémie de coronavirus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte