2 min de lecture Économie

Les infos de 6h - Coronavirus : un fond d'investissement pour relancer le secteur de la restauration

INFO RTL - Bercy a donné son accord à la création d'un fond d'investissement pour permettre aux professionnels du secteur de la restauration de relancer leur activité.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : un fond d'investissement pour relancer le secteur de la restauration Crédit Image : duha127 / Getty Images | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Venantia Petillault

Bercy vient de donner son feu vert à la création d'un fond d'investissement spécifique pour soutenir et aider le secteur de la restauration à démarrer. Le but ? Permettre aux professionnels de disposer du capital nécessaire pour la relance de leur activité. 

C'est le même principe qu'en 2008-2010 lorsqu'on avait sauvé les banques et la filière automobile. L'idée c'est que le fond prenne des parts dans le capital de quelques centaines de petits hôtels-restaurants dans le pays. 

Selon nos informations, il ne s'agit pas d"un prêt de trésorerie donc mais vraiment d'une participation pour permettre à ces chefs d'entreprises d'investir et de rebondir après la confinement. Didier Chenet du syndicat hôtelier-restaurateurs et président du GNI défend cette idée : "C'est leur planche de salut pour sauver leur entreprise et repartir car c'est cela qu'ils attendent, des entrepreneurs". 

Le fond sera doté d'une enveloppe de 800 millions à un milliard d'euros et l'argent viendra de l'État, des régions et des assureurs. C'est une main tendue aux compagnies d'assurance au moment où beaucoup de restaurateurs leur reproche de ne pas rembourser la perte d'activité : "Vous investissez dans les entreprises françaises tous les ans. Nous vous demandons de placer un minimum de votre investissement pour le secteur des hôtels-cafés-restaurants", poursuit Didier Chenet. 

À lire aussi
Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration). impôts
Netflix, Google, Apple... Ces géants du numérique que la France veut imposer

Des régions comme les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont déjà prêtes à participer à ce fond d'investissement.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - Emmanuel Macronen visite en Bretagne ce mercredi 22 avril, a notamment évoqué des mesures plus ou moins rapides "selon les secteurs et selon les régions".

Sécurité sociale - Le déficit de la Sécurité sociale va atteindre le niveau de 41 milliards d’euros cette année, selon "une hypothèse favorable" dévoilée ce mercredi 22 avril par Gérard Darmanin.

Politique - L'exécutif multiplie les consultations en vue du déconfinement. Emmanuel Macron s'entretient donc ce jeudi 23 avril avec les élus locaux sur cette question.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Restaurant Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants