1 min de lecture Aude

Les catastrophes naturelles se multiplient et coûtent de plus en plus cher

En 20 ans, 1,3 million de personnes ont perdu la vie dans des catastrophes naturelles de grande ampleur, et les dégâts matériels sont évalués à 3.000 milliards d’euros.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Les catastrophes se multiplient et coûtent de plus en plus cher Crédit Image : Pascal PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Les catastrophes comme celle qui se déroule dans l’Aude semblent se multiplier. C’est ce que révèlent les économistes des Nations Unies, qui ont examiné les catastrophes de grande envergure des 20 dernières années. 

Sur cette période, la violence et la fréquence de ces épisodes ont été multipliées par 2,5 et 1,3 million de personnes y ont perdu la vie. Les dégâts matériels sont évalués à 3.000 milliards d’euros, soit une augmentation de 150% par rapport aux 20 années précédentes. Un montant qui permettrait largement de financer des politiques économiques plus respectueuses de l’environnement

Et l’Hexagone n’est pas épargné. Les drames de grande ampleur ne sont plus réservés aux États-Unis, à la Chine ou au Japon. En Europe, l’Allemagne, l’Italie et la France sont les pays qui ont subi les dommages les plus conséquents. Rien que dans notre pays, les catastrophes naturelles ont coûté 50 milliards d’euros. Cela illustre notre fragilité face à un environnement en pleine mutation. 

À lire aussi
Laurent Nunez, Edouard Philippe et Christophe Castaner à Trèbes le 23 mars 2019 Attentats dans l'Aude
Attentats de l'Aude : Philippe veut continuer le "travail" face à la "radicalisation"

En 20 ans, 80% des catastrophes hors normes sont liées au changement climatique qui amplifie ces phénomènes. Après les tempêtes et les tremblements de terre, les inondations sont la troisième cause de dommages : 2 milliards de personnes dans le monde ont directement été affectées par ce phénomène. 

Les plus

Un bras de fer s’annonce entre Ford, qui veut fermer son usine de Blanquefort, et l’Etat, qui a pourtant retrouvé un repreneur. Cette fermeture concernerait 3.000 personnes au total. 

Un vent de révolte se lève contre Apple et Google, qui prennent 30% de commissions sur toutes les applications qui passent sur leurs téléphones.

La note du jour

3/20 pour Opel, qui est soupçonné par la justice allemande d’avoir manipulé les émissions diesel de ses véhicules.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aude Intempéries Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795203946
Les catastrophes naturelles se multiplient et coûtent de plus en plus cher
Les catastrophes naturelles se multiplient et coûtent de plus en plus cher
En 20 ans, 1,3 million de personnes ont perdu la vie dans des catastrophes naturelles de grande ampleur, et les dégâts matériels sont évalués à 3.000 milliards d’euros.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-catastrophes-naturelles-se-multiplient-et-coutent-de-plus-en-plus-cher-7795203946
2018-10-16 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9ilzdNuN_R0xltXuVyFlxA/330v220-2/online/image/2018/1015/7795195145_000-1a12f1.jpg