2 min de lecture Aude

Les actualités de 18h - Aude : le système de vigilance météo questionné après les inondations

Au moins 11 personnes sont décédées dans des inondations dans l'Aude. Le département n'a été placé en vigilance rouge que lundi à 6h par Météo-France.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Aude : le système de vigilance météo questionné Crédit Image : Pascal PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Martin Planques

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle, a pointé lundi 15 octobre "une fragilité" dans le système de vigilance de Météo France, après la mort d'au moins 11 personnes dans des inondations dans l'Aude.

"Et puis il y a le problème de cette vigilance rouge, je ne connais pas par cœur le processus de déclenchement de cette vigilance, mais en l'occurrence cette nuit, au vu du témoignage de certains habitants, elle a été déclenchée trop tard", a-t-il ajouté sur LCI. Le département de l'Aude n'a été placé en vigilance rouge que lundi à 6h. "Je ne pense pas que ce soit lié à l'incompétence de Météo France mais à une difficulté d'évaluer cela".

Selon Louis Bodin, la tragédie était difficilement prévisible. "On ne pouvait que prévoir l’événement exceptionnel. Mais une fois que l'on passe le niveau de l'exceptionnel, il devient difficile de faire des prévisions" sur l'ampleur.

À lire aussi
Inondations dans l'Aude, lundi 15 octobre 2018 inondations
Les actualités de 6h - Inondations dans l'Aude : la colère des sinistrés contre les assurances

À écouter également dans ce journal :

Météo : En quelques heures la nuit dernière, il est tombé sur la région de Carcassonne l'équivalent de 3 mois de pluie. Au moins 11 personnes ont péri dont 6 dans la seule ville de Trèbes. Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement allait mettre en œuvre la "procédure de catastrophe naturelle accélérée".

Politique : le remaniement ministériel qui devait être annoncé ce lundi 15 octobre est reporté après les inondations tragiques dans l'Aude. À l'Assemblée, Richard Ferrand a exprimé la solidarité des députés.

Fait divers : c'est toujours l'incompréhension après la mort d'un collégien dans une bagarre en Seine-Saint-Denis. Les faits remontent à samedi soir, à la limite entre les Lilas et Romainville. Le garçon de 13 ans a été tabassé à coups de barre de fer. Il est décédé dimanche à l'hôpital.

Culture : l'ultime album de Johnny Hallyday sort vendredi 19 octobre. Avec une mise en place exceptionnelle : 800 000 exemplaires seront disponibles dans toute la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aude Inondations Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795198649
Les actualités de 18h - Aude : le système de vigilance météo questionné après les inondations
Les actualités de 18h - Aude : le système de vigilance météo questionné après les inondations
Au moins 11 personnes sont décédées dans des inondations dans l'Aude. Le département n'a été placé en vigilance rouge que lundi à 6h par Météo-France.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-18h-aude-le-systeme-de-vigilance-meteo-questionne-apres-les-inondations-7795198649
2018-10-15 18:54:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9ilzdNuN_R0xltXuVyFlxA/330v220-2/online/image/2018/1015/7795195145_000-1a12f1.jpg