- 01m24s
2 min de lecture
Quatre pompiers ont été blessés durant la nuit.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation demeure délicate ce dimanche 27 juillet dans le département de l’Aude où un incendie majeur a ravagé 630 hectares. La nuit a été marquée par une intense mobilisation des pompiers au sol. Rémi Recio, sous-préfet de l’Aude, a précisé que les moyens aériens ont arrêté leur rotation à partir de 21h30, ce qui a nécessité un renforcement de l’effort au sol. "L’objectif principal était de canaliser le feu", a-t-il souligné.
Bien que le feu ne soit pas encore totalement maîtrisé, le sous-préfet a indiqué qu’il était désormais canalisé, ce qui permet de limiter sa progression. "Néanmoins, si on ne considère pas encore que le feu soit fixé, le périmètre d’intervention est maintenant circonscrit", a expliqué Rémi Recio.
À cet instant, l’incendie a parcouru 630 hectares, mais aucune victime civile n’a été déplorée, et "aucune maison n’a été totalement détruite", bien que certaines aient été plus ou moins affectées par la chaleur. "Il n’y a pas de victimes civiles à déplorer, mais quelques habitations ont été plus ou moins sévèrement touchées", a-t-il ajouté.
Les moyens aériens sont en train d’être reconditionnés pour une reprise de l’activité vers 9h30-10h, avec un format de départ de 2 hélicoptères et de 2 Canadairs
Rémi Recio, sous-préfèt de l'Aude sur RTL
Quatre pompiers ont été blessés durant la nuit, mais, heureusement, "ils ont pu regagner leur domicile après avoir été pris en charge par les secours", a précisé le sous-préfèt. Au sol, 630 pompiers, soutenus par 180 véhicules, sont toujours mobilisés pour lutter contre les flammes. La gendarmerie continue d’assurer la sécurité des opérations. Le sous-préfet a également souligné l’importance d'un groupe de soutien : "Le groupe d’appui est celui du génie des pompiers, avec deux bulldozers qui font un gros travail, notamment sur le nettoyage et la préparation des coupe-feu."
Pourtant, le vent pourrait bien aggraver la situation dans les heures à venir. "Le vent souffle déjà à 45-50 km/h ce matin, et aux alentours de 11h, on attend un renforcement vers 80 km/h", a averti Rémi Recio. "C'est une course contre la montre avec les éléments", a-t-il insisté. La priorité est donc de "faire le maximum dans les prochaines heures" pour limiter la progression du feu avant l’intensification du vent.
Hier soir, alors que nous étions en train de traiter l’incendie, sur la lisière même du feu, les gendarmes ont verbalisé un automobiliste qui, devant eux, a jeté un mégot par sa fenêtre. C’est un acte irresponsable qui met en danger tout un secteur.
Rémi Recio, sous-préfèt de l'Aude dénonçant l’irresponsabilité des automobilistes malgré les avertissements
La lutte contre le feu a nécessité plusieurs évacuations. À Sigean, une cinquantaine de personnes avaient été admises au gymnase, mais elles ont ensuite été reconduites chez elles", a expliqué le sous-préfet. Pour Port-la-Nouvelle, la situation a été plus complexe. Deux campings ont dû être évacués, soit environ 1 000 personnes, qui ont été prises en charge dans un gymnase.
"Ce matin, comme hier, les pompiers sont très motivés", a affirmé Rémi Recio : "Ils n’ont qu’une seule envie : y retourner au plus vite." ajoutant qu'ils "veulent marquer un pas décisif dans la matinée pour, au moins, arriver à une fixation du feu. On peut y arriver grâce à l’appui aérien qui nous a été mis à disposition par la zone de défense."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte