1 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités du 7h30 - Arrestation d'Éric Drouet : les "gilets jaunes" indignés

"Monsieur Castaner et Monsieur Macron ont décidé de réprimer et de bafouer la parole du peuple", estime l'un des porte-paroles du mouvement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités du 7h30 - Arrestation d'Éric Drouet : les "gilets jaunes" indignés Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Léa Stassinet

Éric Drouet, figure emblématique des "gilets jaunes", a une nouvelle fois été arrêté mercredi 2 janvier au soir, près des Champs-Élysées. Il a été placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable. Un peu plus tôt dans une vidéo sur Facebook, il avait appelé à mener une action pour choquer l'opinion publique. 

Le routier de Seine-et-Marne avait déjà été interpellé le 22 décembre dernier pour port d'armes prohibées. Cette nouvelle arrestation a provoqué l'indignation des "gilets jaunes". Sur RTL, le porte-parole des "gilets jaunes libres" Benjamin Cauchy estime que "nous sommes dans la transcription physique de cette fermeté politique qu'a annoncée le président de la République en nous considérant comme une foule haineuse". 

"Monsieur Castaner et Monsieur Macron ont décidé de réprimer et de bafouer la parole du peuple". Pour lui, cette interpellation revient à "mettre du white spirit sur un barbecue. Ça va encore faire redémarrer de la colère qui était déjà fort présente sur le territoire.
Malheureusement, ils ont remis une pièce dans la jukebox, et la chanson des 'gilets jaunes' va continuer à chanter", conclut Benjamin Cauchy. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers -  Plus de deux tonnes et demi de résine de cannabis ont été saisies dans un fourgon en stationnement à Angers, ce qui représente pas moins de 25 millions d'euros. C'est tout simplement la plus grosse saisie de 2018 en France métropolitaine. Quatre hommes ont été interpellés au cours de cette enquête menée par la police judiciaire de la ville. 

À lire aussi
Une "gilet jaune" proteste, le 2 février 2019, contre les violences policières lors d'une marche dédiée aux blessés lors des manifestations Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : une femme condamnée pour avoir percuté deux policiers avec son fauteuil roulant

Pollution - Sous la pression du conseil d'État, le gouvernement vient de publier de nouvelles règles pour limiter la pollution lumineuse qui affecte les plantes et les animaux, mais aussi la santé des humains. Sont concernés les éclairages publics, la mise en lumière du patrimoine ou encore des équipements sportifs comme les stades.

Michael Schumacher - L'ancien pilote de Formule 1 fête ses 50 ans aujourd'hui. Le septuple champion du monde vit au ralenti depuis un terrible accident de ski il y a cinq ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Arrestation Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants