Vaccin contre la Covid-19 : comment sont récoltés les consentements en Ehpad ?
ÉCLAIRAGE - Le Comité consultatif national d'éthique a recommandé que ce consentement puisse être donné de façon orale ou écrite. Pour les personnes sous tutelle, il devra émaner d'un représentant légal.

Sous le regard des caméras et appareils photo, Mauricette, 78 ans, est devenue la première vaccinée de France contre la Covid-19 le dimanche 27 décembre. Le lancement de la grande campagne de vaccination, va concerner dans un premier temps les personnes qui résident en Ehpad ainsi que les soignants dans ces établissements âgés de plus de 65 ans ou considérés comme "à risque".
Comme pour l'ensemble de la population, la vaccination ne pourra pas être effectuée sans le consentement de la personne intéressée. Mais, comme le précise le Comité consultatif national d'éthique, saisi par le ministère de la Santé, ce consentement pourra se manifester sous différentes formes, "selon des modalités adaptées à la personne (oral et/ou écrit)".
"Dans tous les cas, poursuit ce comité, il faut veiller à faire primer la volonté de la personne, dans la mesure où son état le permet, et ne pas sous-estimer la pression que des tiers pourraient faire peser sur des personnes vulnérables".
S'agissant des personnes sous tutelle ou curatelle, l'accord devra cependant passer par un représentant légal désigné, généralement un membre de la famille. Pour ce cas de figure épineux, le Synerpa a demandé, début décembre, qu'un dossier écrit à remplir soit fourni pour permettre de systématiser cette procédure. Ce syndicat des maisons de retraite privées a d'ailleurs demandé que le démarrage de la campagne soit fixé à la mi-janvier, pour recueillir en amont ces accords.
- Vaccin contre la Covid-19 : congélation, sécurité... Comment s'organise la logistique
- Vaccin en France : "On bascule dans une défiance", déplore Aurélien Rousseau
- Les infos de 7h30 - Mutation du coronavirus : le constat rassurant de Bruno Lina
- Coronavirus : "Il y a une bonne adhésion au vaccin en Ehpad" selon le Synerpa