1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Vacances d'été : comment réagir en cas de piqûre d'abeille ?
1 min de lecture

Vacances d'été : comment réagir en cas de piqûre d'abeille ?

ÉCLAIRAGE - Si elles se sentent menacées ou que vous marchez trop près de leur ruche, les abeilles n'hésiteront pas à vous attaquer. Forte douleur, démangeaison et gonflement sont les premiers symptômes d'une piqûre.

Une abeille butine
Une abeille butine
Crédit : Patrick Pleul / dpa / AFP
Nicolas Barreiro

Les piqûres sont monnaie courante pendant les vacances d'été. Sauf en cas d'allergie, elles ne s'avèrent pas dangereuses en général. Elles restent toutefois très douloureuses et se font ressentir instantanément. En effet, le venin de l'abeille se propage rapidement sous la peau.

En cas de piqûre, le tout premier réflexe à adopter : retirer le dard. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser ses ongles, un couteau ou encore le coin d'une carte de crédit. Attention, il ne faut pas utiliser de pince à épiler. Celle-ci pourrait percer la poche à venin du dard et le répandre encore plus rapidement.

Lorsque le dard est retiré, il faut bien penser à nettoyer la plaie, avec du savon et de l'eau, avant de la désinfecter. Enfin, il est possible d'appliquer de la pommade pour calmer la douleur. La plaie devrait dégonfler par la suite. Si la zone autour de la piqûre est toujours rouge et enflée au lendemain de la piqûre, alors il est vivement recommandé de contacter un médecin.

Si la personnes piquée présente des difficultés respiratoires, ou a la langue, les yeux, la gorge ou lèvres enflées ou encore des signes de malaise, il faut immédiatement appeler les secours au 15. En effet, dans certains cas une piqûre d'abeille peut s'avérer très dangereuse voire mortelle en cas d'allergie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/