1 min de lecture Environnement

Prolifération des guêpes : comment repérer leurs nids

ÉCLAIRAGE - Les guêpes prolifèrent cette année, leurs nids se font de plus en plus nombreux et peuvent se trouver tout près de chez vous voire même sous votre toit.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Comment agir face à un nid de guêpe ? Crédit Image : Photo de David Hablützel provenant de Pexels | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Barreiro

Les guêpes ont profité d'un hiver assez doux et d'un printemps ensoleillé pour proliférer cette année. Elles n'attaquent pas sans raison mais si elles se sentent menacées, par des gestes brusques notamment, ou que vous trouvez proche de leur nid, elles vous piqueront.

Elles peuvent déclarer domicile sous votre toit, littéralement. Elles bâtissent leur nid "sous votre toit, dans un mur ou même dans le jardin" précise Jérémy Toussaint, fondateur du réseau de professionnels Guêpes-Apens, invité sur RTL.

"Pour repérer un nid de guêpes, c'est très simple" explique-t-il. "Lorsqu'on a un nid de guêpes, ce sont des aller-retours incessants de guêpes qui rentrent dans le même endroit."

Ce phénomène n'est pas anodin, agir par soi-même est fortement déconseillé. "Il faut tout de suite appeler un professionnel. [...] Évitez de le faire vous-même, c'est très dangereux". souligne Jérémy Toussaint, qui rappelle que "tous les ans, des gens meurent à cause multiples piqûres".

À lire aussi
Les marmottent entrent en hibernation en octobre, pour une période de six mois. animaux
Savoie : des marmottes enterrées vivantes à cause de travaux ?

Les tarifs des experts en extermination de nuisibles varient en fonction des régions. La moyenne des prix à l'échelle nationale est estimée entre 80 et 150 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Santé Abeilles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants