Un million de cartes bancaires ont été dévoilées par un pirate informatique. Des numéros de cartes, publiées sur le darknet, la face cachée de la toile, avec parfois une adresse, un mail, un numéro de téléphone. Au total, 40.000 Français sont concernés. Et ce n'est que le début puisque le reste des données devrait être vendu. Le blogueur spécialiste en cybersécurité Damien Bancal nous explique comment agir si l'on est concerné.
"J'ai déjà plusieurs banques qui m'ont contacté à qui j'ai fourni les informations. Et elles vont aller se charger d'alerter leurs propres clients", assure-t-il. Toutefois, pour tous les utilisateurs qui effectuent des achats sur internet, Damien Bancal conseille de ne plus utiliser sa carte bancaire habituelle, "mais plutôt les moyens de paiement en ligne que propose votre banque".
"L'un des plus connus, c'est PayPal, qui va se charger du paiement en ligne entre le commerçant et vous, mais des banques telles que le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel proposent ce qu'ils appellent les "Payweb card" : une carte bancaire sur laquelle vous mettez par exemple 100 euros pour acheter une paire de baskets", explique le blogueur. Ainsi, "votre banque va vous offrir une carte virtuelle pour cette somme que vous avez allouée, du coup vous pourrez la transmettre à l'entreprise chez qui vous souhaitez faire l'achat", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte