1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Suspension d'AstraZeneca : "Ce n'est pas honteux mais responsable", pour Alain Fischer
1 min de lecture

Suspension d'AstraZeneca : "Ce n'est pas honteux mais responsable", pour Alain Fischer

INVITÉ RTL - Le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, est revenu sur la suspension du vaccin AstraZeneca.

Le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale
Crédit : RTL
Suspension d'AstraZeneca : "Ce n'est pas honteux mais responsable", pour Alain Fischer
00:09:26
Suspension d'AstraZeneca : "Ce n'est pas honteux mais responsable", pour Alain Fischer
00:09:25
Yves Calvi & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après l'agence européenne des médicaments (EMA), le vaccin AstraZeneca est "sûr et efficace". Le vaccin avait en effet provoqué des cas de thromboses chez des personnes plutôt jeunes, ce qui avait provoqué la suspension des vaccinations à base de ce vaccin dans plusieurs pays d'Europe.

Pour le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, "il y avait une alerte dans plusieurs pays européens, (...) avec plusieurs cas de personnes relativement jeunes qui avaient des accidents de thromboses veineuses qui avaient l'air sévères. Dans un tel contexte, je pense que ce n'est pas honteux, c'est même responsable de faire pause", admet-il, affirmant que certains auraient assurément reproché un manque de prudence. "Aujourd'hui on a une réponse", dit Alain Fischer, se référant aux conclusions de l'EMA.

La suspension du vaccin est-elle une mesure trop forte au vu de l'enjeu de la campagne vaccinale ? Alain Fischer préfère rester prudent. "Réfléchir et examiner les choses pendant trois jours, (...) ça ne change pas fondamentalement le cours des choses. L'important, c'est l'analyse et que l'analyse ait conduit à se dire, on peut reprendre et on y va", assure-t-il.

Si cette suspension peut nourrir le scepticisme des Français vis-à-vis du vaccin, Alain Fischer pense que si cette pause du vaccin AstraZeneca n'avait pas été faite, "cela aurait conduit d'autres personnes a avoir des doutes. Il faut expliquer. Cette vaccination est absolument essentielle", affirme le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte