Après un arrêt de quelques jours "par précaution", les injections de vaccin AstraZeneca reprendront en France dès ce vendredi 19 mars dans l'après-midi. Jean Castex en a fait l'annonce ce jeudi 18 mars lors du point hebdomadaire du gouvernement. Il a d'ailleurs indiqué qu'il se ferait lui-même vacciner ce vendredi.
Demain matin, la Haute autorité de santé "actualisera sa recommandation s'agissant du vaccin AstraZeneca, afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, la campagne de vaccination", a expliqué Jean Castex.
Le Premier ministre a pris la parole quelques heures après l'Agence européenne des médicaments, qui devait se prononcer sur la fiabilité du vaccin AstraZeneca, dans la tourmente depuis plusieurs jours. Une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, avaient en effet suspendu par précaution l'utilisation de ce vaccin après le signalement d'effets secondaires tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots.
Mais selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), "il s'agit d'un vaccin sûr et efficace". Le régulateur européen, basé à Amsterdam, "a également conclu que le vaccin n'était pas associé à une augmentation du risque global d'événements thromboemboliques ou de caillots sanguins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte