2 min de lecture Maladie

Sommeil, stress, alcool... Michel Cymes évoque les déclencheurs de crises d'épilepsie

Au quotidien, des facteurs dits favorisants peuvent contribuer à la survenue d'une crise d’épilepsie. Parmi eux : le manque de sommeil, le stress, l'alcool et les drogues. Les explications du docteur Michel Cymes.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Sommeil, stress, alcool... Michel Cymes évoque les déclencheurs de crises d'épilepsie Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

À toutes les personnes qui ont déjà fait une crise d'épilepsie, je leur dis qu'il faudrait peut-être changer certaines de leurs habitudes de vie. Car il existe des comportements à risques qui favorisent l'apparition des crises.

Il est possible que vous vous retrouviez dans certains de ces comportements. Dès lors, il ne tiendra qu'à vous d'agir pour vous protéger. Même si, en la matière, il n'y a bien sûr pas d'assurance tous risques.

Déjà, il faut bien dormir. Le sommeil peut favoriser l'apparition de crises d'épilepsie. Ensuite, il faut se protéger du stress et des émotions violentes. Enfin vous devez surveiller votre consommation d'alcool. Si vous avez tendance à lever le coude plus souvent qu'à votre tour, vous vous exposez.

À lire aussi
Des médecins en pleine opération de greffe. (illustration) international
Une américaine trouve un donneur de moelle compatible juste avant son accouchement

J'ajoute que si vous êtes sous traitement, afin de vous sevrer de la bibine, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations qui vous ont été faites par le médecin. Un sevrage, quand il est mené de façon inappropriée, peut favoriser l'apparition de crises.

Pas de drogues, moins d'écrans

Je résume : le sommeil, le stress, l'alcool. Vous avez là trois terrains sur lesquels vous pouvez influer pour éviter de tenter le diable.

J'en ajouterai un quatrième, plus marginal mais néanmoins réel : la drogue, et particulièrement la cocaïne. Rien n'est bon dans la cocaïne : elle a mille répercussions néfastes. Il se trouve que l'épilepsie en fait partie.

Quand on pense à l'épilepsie, on pense immanquablement aux écrans. C'est une bonne piste. L'abus de jeux vidéo et de lumières clignotantes, voire de télévision, constitue un danger.

Les lumières émises par ces appareils peuvent provoquer une stimulation sensorielle excessive. Un épileptique sur vingt est concerné par ce phénomène - et c'est malheureusement un enfant.

Respectez les ordonnances !

Concernant les causes de l'épilepsie, elles sont multiples. Il arrive qu'on soit concerné pour des raisons génétiques. Malheureusement, contre l'ADN il n'y a pas grand-chose à faire, sinon incriminer la nature.

Parfois les crises sont dues à une malformation cérébrale - je vous rappelle que tout se déclare quand il y a suractivité électrique du côté des neurones. Mais elles peuvent aussi survenir à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'un traumatisme crânien, d'une tumeur cérébrale, d'une méningite, voire de la prise de certains médicaments (notamment des anticoagulants).

Une précision : si on vous a déjà prescrit un traitement antiépileptique, il faut le suivre à la lettre. Bien des crises surviennent à cause du non-respect des ordonnances. À bon entendeur salut !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Société Sommeil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794932621
Sommeil, stress, alcool... Michel Cymes évoque les déclencheurs de crises d'épilepsie
Sommeil, stress, alcool... Michel Cymes évoque les déclencheurs de crises d'épilepsie
Au quotidien, des facteurs dits favorisants peuvent contribuer à la survenue d'une crise d’épilepsie. Parmi eux : le manque de sommeil, le stress, l'alcool et les drogues. Les explications du docteur Michel Cymes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sommeil-stress-alcool-michel-cymes-evoque-les-declencheurs-de-crises-d-epilepsie-7794932621
2018-09-26 10:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pZn9DFFs7ZBDMLQPfq-G-g/330v220-2/online/image/2018/0926/7794937389_une-vue-du-cerveau-illustration.jpg