1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sommeil : les 3 conseils du docteur Saldmann pour bien dormir
2 min de lecture

Sommeil : les 3 conseils du docteur Saldmann pour bien dormir

Afin de s'endormir rapidement et d'avoir un sommeil optimal, le Dr Saldmann livre quelques précieux conseils.

La maladie de Wills-Ekbom perturbe notamment le sommeil (illustration)
Crédit : iStock
Sommeil : les 3 conseils du docteur Saldmann pour bien dormir
00:02:36
Frédéric Saldmann - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le sommeil est primordial dans la vie de tous les jours, quelques astuces simples permettent de gagner en qualité et de profiter pleinement de ces nuits. Et ce, notamment pour les personnes qui tardent à tomber dans les bras de Morphée chaque soir.

Ainsi, le Dr Saldmann donne quelques conseils. En première ligne ? La température de la chambre. En effet, la fraîcheur permet de s'endormir. C'est pourquoi, il est conseillé d'avoir une température assez basse dans la pièce et de dormir nu.

Si certains évoquent une température idéale de 17 degrés dans les pièces où l'on dort, le Dr Saldmann va encore plus loin. Plus c'est frais, mieux on dort. 

Éviter le sport avant de dormir

Pour les personnes qui peinent à s'endormir, il peut être judicieux de placer un gant au réfrigérateur et de le placer au niveau de la nuque afin de faire chuter la température et ainsi sombrer plus facilement.

À lire aussi

En effet, pour dormir, il faut que la température corporelle décroche quelque peu. C'est pourquoi il est déconseillé de faire une activité physique avant de se mettre au lit. Celle-ci augmenterait la température du corps retardant ainsi le sommeil des sportifs.

Éliminer toutes les sources de lumière

De plus, il est primordial de dormir dans le noir complet alors qu'une simple diode perturbe la qualité du sommeil. S'il est impossible d'obtenir le noir complet dans sa chambre, il peut être intéressant d'investir dans un masque de sommeil comme on voit dans les avions.

Dormir entre 7 et 8 heures

Autre donnée très importante à respecter ? La durée du sommeil, qui conditionne l'espérance de vie. Si on veut faire de vieux os, il faut bien dormir. Soit une nuit de 7 à 8 heures. En effet, si les nuits sont trop longues, cela est, là encore, mauvais pour la santé. Les personnes qui dorment plus de 9 heures et font moins de 150 minutes d'activité par semaine ont quatre fois plus de risques de mourir.

De leur côté, les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit ont trois fois plus de risques d’attraper la grippe et donc d'avoir une santé qui se dégrade. C'est pourquoi, il est important de choisir la bonne durée de sommeil

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte