1 min de lecture

Santé : les hypocondriaques, ces malades sans symptômes

ÉCLAIRAGE - Si dans "Je suis malade", Serge Lama souffre de l'absence d'une femme, les hypocondriaques eux, souffrent de l'absence de symptômes.

Les Français sont-ils en bonne santé ?

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Santé : les hypocondriaques, ces malades sans symptômes

00:34:02

Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 14 avril 2019

00:33:12

Santé : les hypocondriaques, ces malades sans symptômes

00:34:03

Michel Cymes - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un hypocondriaque c'est quoi ? C'est une personne qui se croit malade, à partir d'une exagération ou d'une invention de symptômes bénins. On a tellement peur de son état de santé, qu'on finit par se rendre vraiment malade. Un Français sur 3 reconnait qu'il lui arrive souvent d'avoir peur d'être atteint d'une maladie grave lors qu’apparaissent certains signes qu'ils jugent inquiétants.

Le paradoxe c'est que hypocondrie se porte d'autant mieux que l'information santé s'est vulgarisée et démocratisée, mais le problème c'est qu'internet aussi parle de santé. Nous ne sommes ainsi plus dans l'hypercondrie mais dans la cybercondrie ! Le reflex naturel est de se jeter sur Google dès qu'on a le nez qui saigne et sur Internet, on vous donne tous les diagnostics possibles à partir d'un seul symptôme et forcément, vous focalisez sur le pire.

La plus forte proportion hypocondriaques se retrouvent dans les moins de 35 ans, c'est-à-dire les plus jeunes donc les plus connectés ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info