1 min de lecture Santé

Santé : les hypocondriaques, ces malades sans symptômes

ÉCLAIRAGE - Si dans "Je suis malade", Serge Lama souffre de l'absence d'une femme, les hypocondriaques eux, souffrent de l'absence de symptômes.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Santé : les hypocondriaques, ces malades sans symptômes Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par William Vuillez

Un hypocondriaque c'est quoi ? C'est une personne qui se croit malade, à partir d'une exagération ou d'une invention de symptômes bénins. On a tellement peur de son état de santé, qu'on finit par se rendre vraiment malade. Un Français sur 3 reconnait qu'il lui arrive souvent d'avoir peur d'être atteint d'une maladie grave lors qu’apparaissent certains signes qu'ils jugent inquiétants.

Le paradoxe c'est que hypocondrie se porte d'autant mieux que l'information santé s'est vulgarisée et démocratisée, mais le problème c'est qu'internet aussi parle de santé. Nous ne sommes ainsi plus dans l'hypercondrie mais dans la cybercondrie ! Le reflex naturel est de se jeter sur Google dès qu'on a le nez qui saigne et sur Internet, on vous donne tous les diagnostics possibles à partir d'un seul symptôme et forcément, vous focalisez sur le pire.

La plus forte proportion hypocondriaques se retrouvent dans les moins de 35 ans, c'est-à-dire les plus jeunes donc les plus connectés ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants