2 min de lecture Santé

Santé : Michel Cymes explique comment lutter contre les brûlures d'estomac

Ce 9 janvier, Michel Cymes se veut rassurant quant aux brûlures d'estomac qui touchent, en France, près d'un adulte sur quatre.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Santé : comment lutter contre les brûlures d'estomac ? Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Thomas Pierre

Dans la plupart des cas, on sait d'où proviennent les brûlures d'estomac. Mis à part l'âge et la génétique, il est facile d'influer sur les facteurs de risque que sont la cigarette, l'alcool, l'obésité, la surcharge pondérale, voire la prise de certains médicaments

Même si, avec la meilleure volonté du monde, on ne change pas ses habitudes en une semaine, personne ne contestera que la personne concernée a le pouvoir de modifier partiellement voire totalement les choses. 

En France, près d'un adulte sur quatre souffre de brûlure d'estomac. Michel Cymes conseille donc à ceux qui souffrent de brûlures d'estomac de regarder de plus près ce qu'ils mettent dans leurs assiettes. 

À lire aussi
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume santé
Didier Guillaume ne croit pas que "le vin soit un alcool comme les autres"

Mais qu'entendons-nous exactement par brûlures d'estomac ? Dès que vous avez un petit peu mal en bas à gauche, sous les côtes, devant l'estomac ou que vous avez des remontées acides (les reflux gastro-oesophagiens) qui vous brûlent un peu derrière la poitrine. 

Des aliments à surveiller !

Modifier son alimentation peut ainsi réduire, voire régler le problème des brûlures, en réduisant par exemple les matières grasses que vous mangez. En effet, quand le repas est trop riche, la digestion est trop lente et dès lors on s'expose à des reflux. Côté gras, celui des poissons sera toujours meilleurs que celui des frites...

Si vous identifiez un aliment qui met systématiquement la pagaille dans votre estomac, vous pouvez le mettre sur la liste rouge. Chaque personne est différente, et donc ce qui vous irrite, n'irritera pas forcement quelqu'un d'autre, et inversement. 

Cela dit, des aliments sont plus suspects que d'autres : la menthe, les tomates, les agrumes (citron, orange ou pamplemousse)... Des épices comme le poivre sont aussi connus pour être irritants. Si vous consommez régulièrement ces aliments, il est fort possible que vous puissiez régler le problème en les évitant.

Côté boisson, il convient aussi d'arrêter temporairement l’alcool, pour évaluer l'impact qu'il a sur votre organisme, mais surtout il faut éviter les boissons gazeuses, telles que les sodas ou les eaux pétillantes. Certes les bulles accentuent l'"effet satiété", mais elles contiennent, de fait, du gaz, et à un moment donné il faut bien s'en débarrasser...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796171658
Santé : Michel Cymes explique comment lutter contre les brûlures d'estomac
Santé : Michel Cymes explique comment lutter contre les brûlures d'estomac
Ce 9 janvier, Michel Cymes se veut rassurant quant aux brûlures d'estomac qui touchent, en France, près d'un adulte sur quatre.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-michel-cymes-explique-comment-lutter-contre-les-brulures-d-estomac-7796171658
2019-01-09 10:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cMZztt3JjVXn106SJLCKPQ/330v220-2/online/image/2019/0109/7796173345_illustration.jpg