1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : "Il faut profiter de la vie avec ses petits excès", estime le Pr. Khayat
1 min de lecture

Santé : "Il faut profiter de la vie avec ses petits excès", estime le Pr. Khayat

INVITÉ RTL - "Arrêtez de vous priver", c'est le titre du nouveau livre du professeur David Khayat. Il nous explique pourquoi il est essentiel d'avoir quelques petits excès de consommation sans culpabiliser.

000_Par151260
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Santé : "Il faut profiter de la vie avec ses petits excès", estime le Pr. Khayat
00:07:57
Santé : "Il faut profiter de la vie avec ses petits excès", estime le Pr. Khayat
00:07:56
Yves Calvi - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Khayat est oncologue : il a présidé l'INCA (Institut National contre le Cancer) et vient de sortir le livre Arrêtez de vous priver aux éditions Albin Michel, une façon pour lui de lutter contre les préjugés. Au micro de RTL, ce spécialiste dénonce une société devenue hygiéniste qui culpabilise trop les consommateurs

"Les gens n'arrêtent pas de nous faire peur et de nous dire que manger du sucre, du gras, etc, c'est dangereux. Il y a des dangers partout, c'est aberrant, car quand on nous parle de tous ces dangers, on n'oublie de parler du risque", explique le professeur en médecine. De fait, David Khayat souligne qu'il existe "une différence énorme entre le danger et le risque"

"Les grands requins blancs, c'est dangereux, donc aller nager dans la mer, c'est dangereux mais est-ce risqué ? Pas du tout ! La probabilité de rencontrer un grand requin blanc reste nulle", poursuit-il. "On s'est laissé inhibé par tous ces gens qui parlent sur Internet, c'est aberrant !", insiste le spécialiste. 

David Khayat reconnaît qu'il redoute d'être incompris, alors que la France face à la Covid est une société de plus en plus hygiéniste, mais répète que le plus important, "c'est de défendre la vie". "La vie, ce n'est pas de se sentir coupable tous les matins parce qu'on a cédé à une portion de frites. Il faut profiter de la vie avec ses petits excès et avec ce que l'on est", défend l'oncologue qui note que la notion de danger et de risque doit être individualisée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte