1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Épiphanie : les ventes de galettes en berne
2 min de lecture

Les infos de 6h - Épiphanie : les ventes de galettes en berne

Ce mercredi 6 janvier marque le coup d'envoi officiel des ventes de galettes qui, cette année, sont perturbées par l'épidémie de coronavirus.

Des galettes des rois (illustration)
Des galettes des rois (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Les infos de 6h - Épiphanie : les ventes de galettes en berne
07:58
Le journal RTL de 6h du 06 janvier 2021
07:57
Armelle Levy - édité par Maeliss Innocenti

L'Épiphanie, c'est aujourd'hui, ce mercredi 6 janvier (même si de nombreux boulangers ont commencé à en proposer le week-end dernier). L'occasion habituellement de partager la galette en famille, entre amis ou au bureau. Le problème cette année c'est qu'entre le télétravail, les restrictions imposées et les cérémonies de vœux annulées, les moments de convivialité sont rares. Conséquence : les ventes de galettes des rois sont en berne.

Cette année, ce sont de petites galettes de deux, quatre ou six personnes que Jean-Yves Boulier, boulanger parisien, retire de son four, contrairement aux années passées où, parfois, elles mesuraient 1m20 pour être dégustées pour les vœux par 110 personnes.

"D'habitude, on fait l'ouverture des pièces jaunes avec Brigitte Macron. On fait les galettes pour le Conseil régional de Valérie Pécresse. Mais cette année, il n'y a rien", constate Jean-Yves.

Et le télétravail n'aide pas non plus. L'an dernier, Jean-Yves avait vendu autour de 2.000 galettes en janvier. Cette année, il s'attend à une perte de chiffre d'affaires de 20%. "On n'a pas les clientèles de bureau, qui font toujours un petit pot avec la galette. Mais là, cette année il n'y en a pas".

À lire aussi

Pour les clients, la galette au bureau, ça manque aussi. "C'est un moment de convivialité. Ça permet de retrouver du lien social. Notamment après les fêtes de fin d'année où on revoit ses collègues pour la première fois. Mais au final, peut-être qu'après le début des vaccins on pourra faire ça en avril", propose Lucas. Une galette en avril, pourquoi pas, mais il faudra commander, prévient Jean-Yves.

À écouter également dans ce journal

Politique - Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi matin sur la nouvelle stratégie vaccinale. Le gouvernement souhaite accélérer le processus. Olivier Véran a d'ailleurs annoncé mardi matin sur RTL que la vaccination allait être ouverte aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans.

Football - Reprise de la Ligue 1 ce mercredi soir. Raymond Domenech, qui avait été chahuté pour son premier entraînement avec le FC Nantes, dirigera son premier match avec les Canaris face à Rennes. Soir de première aussi pour Mauricio Pochettino, nouvel entraîneur du PSG, qui affronte Saint-Étienne à 21 heures.

International - Suspense en Géorgie où démocrates et républicains sont au coude-à-coude pour les élections sénatoriales. La Géorgie est un état-clé pour Joe Biden. Si les deux démocrates Jon Ossoff et Raphael Warnock l'emportent, le Sénat basculera dans le camp du président élu. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/