1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : arrêter de fumer avant 35 ans diminuerait le taux de mortalité lié au tabac
1 min de lecture

Santé : arrêter de fumer avant 35 ans diminuerait le taux de mortalité lié au tabac

D'après une étude américaine, les personnes qui ont arrêté de fumer avant 35 ans ont présenté des taux de décès similaires aux personnes qui n'ont jamais fumé.

Un homme allume une cigarette (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude a révélé que l'arrêt de la cigarette avant 35 ans diminuerait le risque de mortalité lié au tabac. En effet, ces personnes présenteraient des taux de décès équivalent aux non-fumeurs. Au-delà de 35 ans, les personnes possèdent des taux de mortalité plus élevés que ceux n’ayant jamais fumé.

Les auteurs de l'étude expliquent à  que "chez les hommes et les femmes de divers groupes raciaux et ethniques, le tabagisme actuel était associé à un taux de mortalité toutes causes confondues au moins deux fois supérieur à celui des personnes n’ayant jamais fumé". Arrêter de fumer permettrait de réduire le nombre de décès prématurés.


Les données de plus de 550.000 personnes ayant rempli des questionnaires entre janvier 1997 et décembre 2018 ont été analysées durant cette étude. Ces personnes, qui avaient toutes entre 25 et 88 ans étaient séparées en trois groupes : fumeurs, anciens fumeurs ou jamais fumeurs (moins de 100 cigarettes dans leur vie).

Ainsi, les individus ayant arrêté le tabac avant 35 ans ont présenté des taux de décès proches de ceux qui n’ont jamais fumé. Ensuite, ces taux étaient 21 % plus élevés entre 35 et 44 ans, et 47 % plus élevés entre 45 et 54 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte