1 min de lecture
Un homme vapote une cigarette électronique (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le tabac chauffé goût caramel, menthe ou encore bonbon, c'est peut-être bientôt fini. La Commission européenne a proposé ce mercredi d’interdire dans les 27 pays de l’Union européenne la vente de tabac chauffé aromatisé. Le but ? Enrayer cette pratique qui se développe, chez les jeunes notamment.
"Neuf cancers du poumon sur dix étant causés par le tabac, nous voulons rendre le tabagisme aussi peu attrayant que possible pour protéger la santé de nos citoyens et sauver des vies", a justifié dans un communiqué la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.
La proposition ne concerne pas les cigarettes électroniques et les e-liquides, a précisé un porte-parole de l'exécutif européen. Elle vise un nouveau type de produit qui une fois "chauffé" et inhalé est susceptible d'être nocif pour la santé, a-t-il expliqué.
Celle-ci vise un nouveau type de produit à base de tabac qui connaît un succès croissant notamment auprès des jeunes. Lancé par l'industrie en réponse au succès des e-cigarettes, il exploite une solution dite de "chauffe" du tabac, censée limiter les effets néfastes liés à la combustion et à la fumée qu'elle dégage. Et comme pour le vapotage ce tabac est décliné en différents arômes, cerise ou menthol par exemple.
Selon la Commission, la vente de ce produit a explosé dans plusieurs Etats membres entre 2018 et 2020 comme en France (+ 406 %), au Portugal (180 %) et aux Pays-Bas (153 %).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte