1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Qu’est-ce que le tabac chauffé dont l'UE veut bannir les arômes ?
1 min de lecture

Qu’est-ce que le tabac chauffé dont l'UE veut bannir les arômes ?

Bruxelles veut décourager les jeunes à se mettre à fumer afin de "protéger la santé des citoyens européens".

Une cigarette électronique (illustration)
Une cigarette électronique (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Le tabac chauffé goût caramel, menthe ou encore bonbon, c'est peut-être bientôt fini. La Commission européenne a proposé ce mercredi d’interdire dans les 27 pays de l’Union européenne la vente de tabac chauffé aromatisé. Le but ? Enrayer cette pratique qui se développe, chez les jeunes notamment. 

"Neuf cancers du poumon sur dix étant causés par le tabac, nous voulons rendre le tabagisme aussi peu attrayant que possible pour protéger la santé de nos citoyens et sauver des vies", a justifié dans un communiqué la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.


La proposition ne concerne pas les cigarettes électroniques et les e-liquides, a précisé un porte-parole de l'exécutif européen. Elle vise un nouveau type de produit qui une fois "chauffé" et inhalé est susceptible d'être nocif pour la santé, a-t-il expliqué.

Nouveau produit

Celle-ci vise un nouveau type de produit à base de tabac qui connaît un succès croissant notamment auprès des jeunes. Lancé par l'industrie en réponse au succès des e-cigarettes, il exploite une solution dite de "chauffe" du tabac, censée limiter les effets néfastes liés à la combustion et à la fumée qu'elle dégage. Et comme pour le vapotage ce tabac est décliné en différents arômes, cerise ou menthol par exemple.

À lire aussi

Selon la Commission, la vente de ce produit a explosé dans plusieurs Etats membres entre 2018 et 2020 comme en France (+ 406 %), au Portugal (180 %) et aux Pays-Bas (153 %).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.