2 min de lecture

"Clope de fin" : il est désormais interdit de fumer sur les pistes de ski

Comme sur les plages, dans les jardins publics ou bien aux abords des écoles, le décret officiel du 27 juin 2025 étend l'interdiction de fumer dans les stations de skis à compter de cet hiver. Tout contrevenant s'expose à 135 euros d'amende.

La rédaction de M6 & RTL - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La santé publique et l'environnement s'allient. Si le décret officiel concerné est passé inaperçu le 27 juin dernier, période de l'année où l'on n'a pas vraiment la tête aux sports d'hiver, il est désormais interdit de fumer sur les pistes de ski et les remontées mécaniques partout en France, comme sur les plages.

"Clope de fin", "Allongez votre espérance de ski"... À Chamrousse (Isère), une campagne d'affichage de France Montagnes a été mise en place pour faire savoir la nouvelle, à l'aide de tracts aux slogans inspirés. Une initiative appréciée par certains vacanciers : "C'est pas mal sur le ton de l'humour, c'est mieux pour faire passer le message", estime l'un d'eux au micro de M6 Info.

"C'est bien pour tout le monde, pour l'écologie, pour les autres et même pour les fumeurs, cela nous permet de moins fumer", confirme un jeune homme, alors que la vapoteuse reste tolérée, sauf dans les espaces fermés.

1,6 kg de mégots retrouvés l'hiver dernier

Pour le responsable de l'office du tourisme de Chamrousse, Christophe Hardy, cette interdiction va faire une réelle différence pour le climat. "Quand on fume sur les pistes, c'est surtout sur les remontées mécaniques et l'on jette sa cigarette. C'est incroyable la quantité de mégots que l'on retrouve sous les pylônes [des télésièges] lorsqu'on fait le nettoyage des stations", explique-t-il, alors que 1,6 kg de mégots ont été retrouvés sur sa station l'hiver dernier.

Mais cette mesure de lutte contre le tabagisme ne convainc pas tout le monde. "Ce n'est pas désagréable de pas avoir de fumée, mais je trouve cela un peu exagéré du point de vue des libertés", estime un skieur rencontré.

"Moi, ça m'embête car c'est vrai que l'on fume, mais on a un petit cendrier de poche, on fait super attention car c'est important pour l'environnement, mais bon on va le faire car on a pas le choix", témoigne aussi une habituée des marchands de tabac.

Reste qu'en dehors des terrasses de café et des restaurants d'altitude, où cette règle ne s'applique pas, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info